Le rapporteur de l’ONU sur les violences faites aux femmes a exhorté mercredi la Turquie à revenir sur sa décision de renoncer à un traité européen de lutte contre les abus sexistes, a rapporté l’Agence France-Presse.
Reem Alsalem a exprimé ses « profonds regrets » face à la décision du président Recep Tayyip Erdoğan l’année dernière de quitter un traité que la Turquie était fière d’avoir aidé à rédiger il y a plus de dix ans.
Le traité – désormais promulgué par des dizaines de pays (…)
Turquie : indignation après le meurtre filmé d’une femme par son ex-mari
Ce vendredi, le meurtre d’une femme par son ex-mari, sous les yeux de leur fille, a provoqué une onde de choc en Turquie. Le meurtre d’une femme par son ex-mari, sous les yeux de leur fille, a provoqué une onde de choc en Turquie ce vendredi après la publication d’une vidéo des derniers instants de la victime où son enfant la supplie de ne pas mourir. Emine Bulut, 38 ans, a été tuée dimanche par son ex-mari qui (…)
440 paires d’escarpins pour dénoncer les féminicides en Turquie
Pour dénoncer le nombre croissant de féminicides en Turquie, l’artiste Vahit Tuna présente une œuvre d’art en plein centre-ville d’Istanbul. 440 paires d’escarpins sont accrochées sur le mur d’un immeuble, représentant le nombre de femmes turques mortes sous les coups de leur conjoint en 2018.
Les passants restent abasourdis devant les façades de cet immeuble d’Istanbul. Sur deux murs gris sont accrochées 440 paires de (…)
Violences conjugales : 121 femmes tuées en 2018 par leur conjoint ou ex-compagnon
Avec : Le Figaro
Ce nombre, communiqué par la délégation aux victimes du ministère de l’Intérieur, est en légère baisse par rapport aux 130 féminicides recensés en 2017.
Cent vingt et une femmes ont été tuées en 2018 par leur conjoint ou ex-compagnon, soit une tous les trois jours, selon des données communiquées ce mercredi par la délégation aux victimes du ministère de l’Intérieur.
Ce nombre, qui (…)
Turquie : une jeune femme a été acquittée du meurtre de son mari pour "légitime défense"
Libérée pour légitime défense : cette femme turque était jugée pour le meurtre de son mari, qu’elle a tué par balles après avoir été menottée, battue pendant des heures et menacée d’être tuée ainsi que ses deux filles, de sept et neuf ans.
Cette décision, très rare en Turquie, a été saluée par toutes les associations féministes.
"C’est extraordinaire, a dit la jeune femme a sa sortie du tribunal. (…)
La police turque a arrêté vendredi Ümitcan Uygun, le principal suspect du procès controversé pour meurtre en cours de son ex-petite amie, en lien avec le meurtre d’une autre femme.
Uygun a été arrêté pour des liens présumés avec le meurtre d’Esra Hankulu, 25 ans, avec qui le suspect a admis avoir des liens amoureux.
Hankulu a été retrouvée morte chez elle à Ankara jeudi, la police ayant déterminé qu’Uygun était la dernière personne avec qui la victime était avant sa mort.
En juin (…)