La police turque a arrêté vendredi Ümitcan Uygun, le principal suspect du procès controversé pour meurtre en cours de son ex-petite amie, en lien avec le meurtre d’une autre femme.
Uygun a été arrêté pour des liens présumés avec le meurtre d’Esra Hankulu, 25 ans, avec qui le suspect a admis avoir des liens amoureux.
Hankulu a été retrouvée morte chez elle à Ankara jeudi, la police ayant déterminé qu’Uygun était la dernière personne avec qui la victime était avant sa mort.
En juin dernier, Sema Esen, 21 (...)
INVERSION DES CLICHÉS : LES « HOMMES DÉLICATS COMME DES FLEURS »
Samedi, plusieurs femmes turques se sont servies de Twitter pour renvoyer aux hommes les remarques sexistes dont elles font l’objet. « Que les hommes restent à leur place » ont écrit plusieurs femmes turques sur Twitter samedi. « Que les hommes restent à leur place » ont écrit plusieurs femmes turques sur Twitter samedi.
« Un homme ne doit pas rire en public », « il portait un mini-short », « apprenez à conduire » : de nombreuses (...)
25 NOVEMBRE – JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES
Cette journée de célébration a été suggérée à l’origine par la République Dominicaine en hommage aux trois sœurs Mirabal, opposantes politiques dominicaines et luttant pour leurs droits, assassinées le 25 novembre 1960 sur ordre du dirigeant de l’époque, Rafael Trujillo. En 1993, l’Assemblée générale des Nations unies adopte « La Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard de femmes » qui définit la notion de (...)
Turquie : une jeune femme a été acquittée du meurtre de son mari pour "légitime défense"
<tac_youtube|id=iT8McIwynUg>
Libérée pour légitime défense : cette femme turque était jugée pour le meurtre de son mari, qu’elle a tué par balles après avoir été menottée, battue pendant des heures et menacée d’être tuée ainsi que ses deux filles, de sept et neuf ans.
Cette décision, très rare en Turquie, a été saluée par toutes les associations féministes.
"C’est extraordinaire, a dit la jeune femme a sa sortie du (...)
ŞULE ÇET, LE VISAGE DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
En Turquie s’est achevé le premier procès dans l’affaire du probable meurtre de Sule Çet, 23 ans, étudiante à Ankara. La jeune femme aurait été jetée du 20ème étage d’un immeuble de bureaux. Son cas, ultra-médiatisé, est en passe de devenir le symbole contre les violences faites aux femmes dans le pays.
En France, peu de chances que son visage vous dise quelque chose. Mais en Turquie, pas une journée sans que l’image de Şule Çet ne vienne s’immiscer dans (...)
UN FÉMINICIDE CHOQUANT JUGÉ EN TURQUIE
Le procès d’un homme accusé d’avoir poignardé à mort son ex-épouse devant leur fille de 10 ans démarre mercredi en Turquie.
Les images du meurtre avaient suscité une onde de choc en Turquie. Le procès d’un homme accusé d’avoir poignardé à mort son ex-femme sous les yeux de leur fille s’est ouvert mercredi dans une ambiance électrique.
Le meurtre, en août dernier, d’une femme 38 ans, avait provoqué des manifestations contre les violences faites aux femmes et relancé le (...)