ŞULE ÇET, LE VISAGE DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
En Turquie s’est achevé le premier procès dans l’affaire du probable meurtre de Sule Çet, 23 ans, étudiante à Ankara. La jeune femme aurait été jetée du 20ème étage d’un immeuble de bureaux. Son cas, ultra-médiatisé, est en passe de devenir le symbole contre les violences faites aux femmes dans le pays.
En France, peu de chances que son visage vous dise quelque chose. Mais en Turquie, pas une journée sans que l’image de Şule Çet ne (…)
INVERSION DES CLICHÉS : LES « HOMMES DÉLICATS COMME DES FLEURS »
Samedi, plusieurs femmes turques se sont servies de Twitter pour renvoyer aux hommes les remarques sexistes dont elles font l’objet. « Que les hommes restent à leur place » ont écrit plusieurs femmes turques sur Twitter samedi. « Que les hommes restent à leur place » ont écrit plusieurs femmes turques sur Twitter samedi.
« Un homme ne doit pas rire en public », « il portait un mini-short », « apprenez à conduire » : de (…)
25 NOVEMBRE – JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES
Cette journée de célébration a été suggérée à l’origine par la République Dominicaine en hommage aux trois sœurs Mirabal, opposantes politiques dominicaines et luttant pour leurs droits, assassinées le 25 novembre 1960 sur ordre du dirigeant de l’époque, Rafael Trujillo. En 1993, l’Assemblée générale des Nations unies adopte « La Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard de femmes » qui (…)
Violences conjugales : 121 femmes tuées en 2018 par leur conjoint ou ex-compagnon
Avec : Le Figaro
Ce nombre, communiqué par la délégation aux victimes du ministère de l’Intérieur, est en légère baisse par rapport aux 130 féminicides recensés en 2017.
Cent vingt et une femmes ont été tuées en 2018 par leur conjoint ou ex-compagnon, soit une tous les trois jours, selon des données communiquées ce mercredi par la délégation aux victimes du ministère de l’Intérieur.
Ce nombre, qui (…)