Haseki Mahpeyker, de son nom Kösem Valide Sultane et une des femmes du Sultan qui a poussé à son effondrement de l’Empire ottoman. Elle a vu cinq sultans tout au long de sa vie et a même assisté aux réunions du Divan où les femmes n’avaient pas leur place. Les rumeurs sanglantes circulaient à son sujet. Selon certains, ceux qui étaient jaloux du pouvoir de Kösem Sultane l’ont calomniée. Qui a raison et qui a tort, on ne le sait pas clairement, mais il existe une réalité sur laquelle les deux parties (...)
INVERSION DES CLICHÉS : LES « HOMMES DÉLICATS COMME DES FLEURS »
Samedi, plusieurs femmes turques se sont servies de Twitter pour renvoyer aux hommes les remarques sexistes dont elles font l’objet. « Que les hommes restent à leur place » ont écrit plusieurs femmes turques sur Twitter samedi. « Que les hommes restent à leur place » ont écrit plusieurs femmes turques sur Twitter samedi.
« Un homme ne doit pas rire en public », « il portait un mini-short », « apprenez à conduire » : de nombreuses (...)
25 NOVEMBRE – JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES
Cette journée de célébration a été suggérée à l’origine par la République Dominicaine en hommage aux trois sœurs Mirabal, opposantes politiques dominicaines et luttant pour leurs droits, assassinées le 25 novembre 1960 sur ordre du dirigeant de l’époque, Rafael Trujillo. En 1993, l’Assemblée générale des Nations unies adopte « La Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard de femmes » qui définit la notion de (...)
Turquie : une jeune femme a été acquittée du meurtre de son mari pour "légitime défense"
<tac_youtube|id=iT8McIwynUg>
Libérée pour légitime défense : cette femme turque était jugée pour le meurtre de son mari, qu’elle a tué par balles après avoir été menottée, battue pendant des heures et menacée d’être tuée ainsi que ses deux filles, de sept et neuf ans.
Cette décision, très rare en Turquie, a été saluée par toutes les associations féministes.
"C’est extraordinaire, a dit la jeune femme a sa sortie du (...)
LES DROITS DE LA FEMME TURQUE : DU NÉANT AU TRIOMPHE !
Le 5 décembre dernier, les Turcs ont célébré le 87è anniversaire de la loi qui a accordé le droit de vote et d’éligibilité à la femme turque.
Je vous soumets ci-dessous une traduction de l’article de l’historien Sinan Meydan qui a tenu à rappeler le contexte historique dans lequel le président Atatürk a fait voter cette loi. Parce que la femme souffre toujours d’inégalités, il est essentiel de ne pas oublier les oppositions farouches auxquelles (...)
LA JOURNALISTE MENA MANGAL ASSASSINÉE À KABOUL
Avec : Les Nouvelles NEWS
La journaliste et conseillère culturelle Mena Mangal a été abattue au cœur de la capitale Afghane. Les militantes dénoncent ces assassinats de femmes en plein jour à Kaboul.
Elle avait dit publiquement, quelques jours auparavant qu’elle se sentait en danger de mort. Mena Mangal, journaliste afghane a été abattue samedi matin dans le sud-est de Kaboul en se rendant à son travail. Elle était également militante des droits (...)