Haseki Mahpeyker, de son nom Kösem Valide Sultane et une des femmes du Sultan qui a poussé à son effondrement de l’Empire ottoman. Elle a vu cinq sultans tout au long de sa vie et a même assisté aux réunions du Divan où les femmes n’avaient pas leur place. Les rumeurs sanglantes circulaient à son sujet. Selon certains, ceux qui étaient jaloux du pouvoir de Kösem Sultane l’ont calomniée. Qui a raison et qui a tort, on ne le sait pas clairement, mais il existe une réalité sur laquelle les deux (…)
LES DROITS DE LA FEMME TURQUE : DU NÉANT AU TRIOMPHE !
Le 5 décembre dernier, les Turcs ont célébré le 87è anniversaire de la loi qui a accordé le droit de vote et d’éligibilité à la femme turque.
Je vous soumets ci-dessous une traduction de l’article de l’historien Sinan Meydan qui a tenu à rappeler le contexte historique dans lequel le président Atatürk a fait voter cette loi. Parce que la femme souffre toujours d’inégalités, il est essentiel de ne pas oublier les oppositions (…)
Le rapporteur de l’ONU sur les violences faites aux femmes a exhorté mercredi la Turquie à revenir sur sa décision de renoncer à un traité européen de lutte contre les abus sexistes, a rapporté l’Agence France-Presse.
Reem Alsalem a exprimé ses « profonds regrets » face à la décision du président Recep Tayyip Erdoğan l’année dernière de quitter un traité que la Turquie était fière d’avoir aidé à rédiger il y a plus de dix ans.
Le traité – désormais promulgué par des dizaines de pays (…)
Turquie : indignation après le meurtre filmé d’une femme par son ex-mari
Ce vendredi, le meurtre d’une femme par son ex-mari, sous les yeux de leur fille, a provoqué une onde de choc en Turquie. Le meurtre d’une femme par son ex-mari, sous les yeux de leur fille, a provoqué une onde de choc en Turquie ce vendredi après la publication d’une vidéo des derniers instants de la victime où son enfant la supplie de ne pas mourir. Emine Bulut, 38 ans, a été tuée dimanche par son ex-mari qui (…)
Turquie : une jeune femme a été acquittée du meurtre de son mari pour "légitime défense"
Libérée pour légitime défense : cette femme turque était jugée pour le meurtre de son mari, qu’elle a tué par balles après avoir été menottée, battue pendant des heures et menacée d’être tuée ainsi que ses deux filles, de sept et neuf ans.
Cette décision, très rare en Turquie, a été saluée par toutes les associations féministes.
"C’est extraordinaire, a dit la jeune femme a sa sortie du tribunal. (…)
Le 5 décembre 1934 – La loi accordant aux femmes le droit de vote et d’éligibilité, a été adoptée à la Grande Assemblée nationale de Turquie.
L’aménagement donnait aux femmes le droit de voter à 22 ans et de se présenter aux législatives à 30 ans. 18 députées femmes ont été élues au Parlement lors des législatives du 8 février 1935.
Le droit de vote des femmes, et/ou celui d’être élues, n’a été octroyé qu’en
1944 en France,
1945 en Italie,
1952 en Grèce,
1960 en Belgique
… et (…)