Le sommet international sur la sécurité nucléaire organisé avec la participation de 53 pays dont la Turquie et 4 organisations internationales, s’est achevé.
Le communiqué final publié à la suite de l’approbation de tous les pays participants au sommet, réitère les engagements relatifs au désarmement nucléaire, à la prévention de la prolifération des armes nucléaires, et à l’usage de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.
Stipulant la responsabilité des États concernant le (…)
L’enracinement dans les esprits de la thèse du "génocide des arméniens" initiéé par certains groupes, forgée et imposée durant de nombreuses années est très suprenante aujourd’hui. Elle est accompagnée ou doublée par l’intolérance, le refus ou le rejet, voire une volonté d’anéantir les rivaux ou tout potentiel de rivaux turcophiles et ce politiquement, intellectuellement et économiquement...
En France, s’immiscer dans les faits historiques concernant la Turquie et l’Arménie ainsi que (…)
"Nous ne pourrons coopérer que si les pays d’origine partagent leurs informations" a reproché l’ambassadeur turc à Paris
L’ambassadeur de Turquie à Paris, Hakkı Akil, a fait savoir que près de 40 citoyens français recherchés comme « combattants étrangers » avaient été extradés vers la France.
"La Turquie ne peut différencier quel citoyen français est un combattant étranger ou ne l’est pas. Il est impossible à la police à l’aéroport ou aux frontières de le savoir. Nous ne pourrons (…)
Ebru - Reflets de la diversité culturelle en Turquie, c’est aussi un ouvrage paru aux édtions Actes Sud en 2009, préfacé par le poète anglais John Berger et enrichi d’une vingtaine de textes signés par des artistes, écrivains et intellectuels parmi les plus exigeants de Turquie : Elif Safak, Murat Belge, Fethiye Çetin, Ara Güler, Sezen Aksu, Tosun Terzioglu...
Accueillir dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, l’exposition Ebru, c’est rendre compte de la mosaïque ethnique que (…)
La réunion des chefs d’Etat-major des armées de l’air, "Global Air chief conference", a entamé ses travaux, jeudi à Istanbul, avec la participation d’une soixantaine de pays, dont le Maroc représenté par le Général de Division, Ahmed Boutaleb, inspecteur général des Forces Royales Air.
Le "Global Air Chief conference" (GACC) est organisé pour la première fois en Turquie dans le cadre des festivités marquant le centenaire de création des Forces Air Turques.
Cette conférence internationale (…)
L’agence CampusFrance, en collaboration avec l’Ambassade de France en Turquie, organise du 27 au 29 avril 2011 la venue en France de quinze recteurs d’universités turques dans le cadre des « Rencontres franco-turques de l’enseignement supérieur », et de la visite en France du Professeur Yusuf Ziya Özcan, Président du Conseil de l’Enseignement Supérieur (YÖK), organisme de tutelle des universitaires en Turquie.
A l’occasion de cette rencontre, Mme Pécresse et le Professeur Özcan signeront (…)