Le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a souligné mercredi qu’il n’avait “intentionnellement“ pas voté la proposition de loi sanctionnant la négation de tous les génocides, dont celui des Arméniens de 1915, pour marquer son désaccord avec ce texte mémoriel.
“Je n’ai pas voté ce texte, non pas parce que le président de l’Assemblée ne vote pratiquement jamais, mais intentionnellement“, a-t-il déclaré lors de ses voeux à la presse à l’hôtel de Lassay. Le président de (…)
Pour Orhan Dink, frère du journaliste turco-arménien qui a été assassiné, la loi qui vient d’être votée au Parlement porte un caractère raciste, à l’image même de l’article 301 sur l’identité turque contre lequel luttait son frère.
Orhan Dink, le frère du journaliste turco-arménien, Hrant Dink, assassiné par balle en janvier 2007, a fait une déclaration en rapport avec le projet de loi sur le négationnisme du « génocide arménien ». Il rappelle notamment que son frère était fermement opposé (…)
Eberhard Jäckel, professeur émérite à l’université de Stuttgart, est « considéré comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux du nazisme » (Le Monde, 7 novembre 1997). Parmi ses ouvrages majeurs, figurent La France dans l’Europe de Hitler (Fayard, 1968), Hitler idéologue (Calmann-Lévy, 1973, et Gallimard, 1995), ainsi que, inédits en français, Hitlers Herrschaft (1986), »Der Tod ist ein Meister aus Deutschland« . Deportation und Ermordung der Juden Kollaboration und Verweigerung in Europa (…)
Tous les historiens et les juristes s’accordent à dire que ce n’est pas au politique de déterminer l’Histoire dans une démocratie. Or, depuis bientôt 15 ans à chaque approche d’une échéance électorale, certains élus instrumentalisent une époque historique, en l’occurrence la question arménienne, en proposant et en votant des lois sur l’Histoire.
Enième épisode de ce feuilleton qui commence à lasser, même les acteurs les plus farouchement opposés à la Turquie : le 5 juillet dernier le (…)
Turquie News vous propose de découvrir une analyse parue sur le site belge L’Actuel déchifrant les prises de position du très nationaliste éditorialiste américano-arménien Harout Sassounian.
Les éditoriaux d’Harout Sassounian, caractérisés par un fil conducteur systématiquement anti-turc à tendance raciste parfois sont traduits et diffusés en langue française par les "Nouvelles d’Arménie Magazine"(sic !) (Armenews, où vous aurez le plaisir de lire beaucoup plus d’articles de propagande (…)
Le Congrès des États-Unis a débuté, hier, avec de nouveaux parlementaires, ses travaux pour un nouveau mandat de deux ans. La Chambre des représentants est désormais dominée par une majorité républicaine dont le président se nomme John Boehner. Madame Virginia Foxx, sa plus proche collaboratrice, a répondu aux questions de Hürriyet. Madame Foxx, dont le gendre est turc, est une élue de Caroline du nord. « Aucune résolution pro-arménienne ne sera à l’ordre du jour du Congrès des États-Unis (…)