Message du 24 Avril du patriarche arménien de Turquie Sahak Maşalyan : Des ponts d’amitié et de sincérité doivent être établis.
85e patriarche arménien de Turquie Sahak Maşalyan s’est addrèssé aux pays et aux partis qui ont porté les événements de 1915 à leurs parlements,
Dans la déclaration commémorative du 24 avril. Maşalyan a déclaré : « Les tensions créées par le fait que cette question a été portée à l’ordre du jour des parlements pendant des décennies ne servent pas le (…)
Nous vous proposons de découvrir ce texte de Maxime Gauin reprenant la "lettre ouverte" adressée par Movsès Nissanian aux Sénateurs afin de les inciter à voter en faveur de la loi de censure déposée par les élus pro-arméniens de France.
Fidèle à la propagande des groupuscules nationalistes arméniens, le "lettre ouverte" de M. Nissanian travestit la vérité et n’est ni plus ni moins qu’une compilation de contre-vérités, de troncatures et de déformations.
M. Gauin décrypte et démonte point (…)
Critiques du Dr Edward Erickson pour le livre :
Les massacres arméniens en Turquie ottomane : un génocide contesté, par Guenter Lewy
Le dernier livre de Guenter Lewy suscitera sûrement la controverse, tout comme ses livres précédents. Dans The Armenian Massacres in Turkey, Lewy, professeur émérite de sciences politiques à l’Université du Massachusetts - Amherst, tourne maintenant son attention vers l’historiographie des déportations et massacres arméniens en 1915, avec un accent (…)
Ils étaient au moins 15 000 selon police française, plus de 40 000 d’après les organisateurs, à arpenter le pavé parisien, samedi 21 janvier 2012.
Des dizaines de milliers de personnes, essentiellement des Français d’origine turque, sont venus des quatre coins de l’Hexagone pour clamer leur indignation face à la loi de censure arménienne que le Sénat français devrait examiner lundi 23 janvier 2012.
Selon ce texte de loi liberticide, contre lequel de nombreux historiens et intellectuels (…)
Le président américain Barack Obama a marqué samedi le 95e anniversaire du massacre des Arméniens par l’Empire ottoman, dénonçant "l’une des pires atrocités" du XXe siècle sans toutefois aller jusqu’à prononcer le mot de "génocide" qui fâche la Turquie.
Ankara a pourtant critiqué cette déclaration, accusant les Etats-Unis d’ingérence "aux motivations politiques" dans ses relations avec Erevan.
Quand il était candidat à la législature suprême, M. Obama avait à plusieurs reprises promis (…)