Contrairement à son arrière-petit-fils Taner, leader communiste des années 70, l’Arménien Agop, riche propriétaire terrien, proche des Mencheviks et qui habite dans le village de Valei dans la région d’Ahalkeleki située à la frontière entre la Géorgie et l’Arménie ne croit ni au marxisme ni au communisme. Agop, qui prendra le prénom musulman de Hasan pour fuir les persécutions Bolcheviques, mourra lors de pillages et exactions commis par ces derniers. Son fils, qui avait également pris un (…)
Les accords de réconciliation historiques signés entre la Turquie et l’Arménie le 10 octobre 2009 à Zurich ne cessent de tourmenter les Arméniens de la diaspora. Ceux-ci, en bouillonnement incessant, oscillent entre la haine pathologique, la peur de céder du terrain aux Turcs et l’espoir d’un avenir de paix. La pléthore d’articles, de déclarations, de réactions, de commentaires et autres manifestations inondent le hayastan diasporique qui s’interroge toujours…
LA HAINE Elle est comme à (…)
Iyad Amin Madani, Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a appelé, jeudi, à « mettre fin à l’occupation arménienne » du territoire azerbaidjanais du Haut-Karabagh et à lever les sanctions américaines « injustes » infligées au Soudan.
Madani, s’exprimait, à l’ouverture du 13ème Sommet de l’OCI, qui se tient à Istanbul avec la participation de plus d’une cinquantaine de délégations des Etats membres.
Il a souligné que des « millions de Musulmans aspirent à (…)
Nous soumettons à nos lecteurs la traduction d’extraits d’un livre publié par William Leonard Langer (1896-1977), qui fut maître de conférences (1925-1936) puis professeur (1936-1942 ; 1952-1977) d’histoire contemporaine à l’université de Harvard, analyste en chef (1942-1945) pour l’Office of Strategic Services (OSS), directeur adjoint de la CIA (1950-1952), directeur du département d’histoire de Harvard, président de l’American Historical Association (1957) et docteur honoris causa et des (…)
Après l’Assemblée Nationale dont la majorité est à droite, c’est le Sénat dont la majorité est de gauche qui a voté la loi qui fera de vous un délinquant si vous contestez ou minimisez publiquement de façon outrancière l’existence du génocide arménien.
Cette loi est une ineptie.
Elle est inapplicable : si demain un ministre, un parlementaire, ou un diplomate turc vient en France et conteste le génocide, lui passera-t-on les menottes aux poignets ?
Elle est contreproductive : si l’on (…)
Turquie News vous propose de découvrir à travers des articles les faits et points de vue historiques des allégations arméniennes.
Bonne lecture
Sommaire : L’Anatolie Orientale est-elle le territoire d’origine des Arméniens ? Les turcs ont-ils pris par force les terres des arméniens ? Les turcs ont-ils toujours attaqué et opprimé les arméniens au cours de l’histoire ? Les turcs ont-ils vraiment tenté de massacrer les arméniens à partir de 1890 ? Qu’est-ce que l’on entend par le terme (…)