mercredi 30 novembre 2022

Loi de censure arménienne : Réaction de la Chambre de Commerce Française en Turquie

Publié le | par Chambre de Commerce Franco-Turque | Nombre de visite : 251 |

Chers Elus,

Devant la persistance de nombreux journalistes turcs, après le vote en première lecture par l’Assemblée Nationale le 22 décembre dernier, la Chambre a dû organiser dans l’urgence une conférence de presse dans ses locaux le 28 décembre dernier menée par notre Présidente et notre Vice-Président. 25 journalistes turcs et un correspondant stambouliote de l’AFP y ont participé. Cette action a bénéficié d’une large couverture dans la presse turque ainsi qu’en France (dépêche de l’AFP reprise sur les sites internet des principaux quotidiens nationaux et sur les chaînes télévisées d’information continue comme BFM TV). Vous trouverez ci-joint la déclaration de la Chambre prononcée par notre Présidente à cette occasion.

Comme vous le savez certainement (dépêche parue le 04/01/2011 – cf. notre revue de presse), la proposition de loi pénalisant la négation du « génocide arménien », passera devant le Sénat d’ici à fin janvier 2012.

Nous devons donc à nouveau mener une action dans l’urgence :

Nous mettrons ainsi en ligne sur internet ce 6 janvier une pétition contre la proposition de loi, sous la forme d’un appel solennel aux Elus de la Nation Française (cf. textes ci-joints en français – 2 docs : IA et IIA). Nous espérons en effet recueillir plus de signatures qu’en 2006 ; le site web crée à cet effet et arrivé à saturation quelques heures après son activation, avait comptabilisé 46.000 signatures en 7 jours. Un communiqué de presse sera adressé en fin de journée afin que l’info soit reprise dans la presse turque ce week-end.

Le 9 janvier nous mènerons également une action auprès de chaque Sénateur, individuellement, afin de les sensibiliser aux dimensions que cette initiative parlementaire prend, vue de Turquie, et aux importants dommages qu’elle est susceptible de provoquer dans un pays où la francophilie et la francophonie restent fortes - aussi fortes qu’elles sont ignorées en France - et de les informer de l’existence de cette pétition (cf. message ci-joint). Notre Chambre s’engage également à leur communiquer le résultat de cette pétition, la veille du jour où ils auront à se prononcer sur la Proposition de Loi.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ou commentaires.

Nos adhérents seront également informés de l’action de la Chambre aujourd’hui.

Bien cordialement

Raphaël ESPOSITO
Directeur - Müdür


SIGNEZ LA PETITION

www.auxelusdelanationfrancaise.com


Voir également :
 Loi de censure arménienne : Réaction de la Chambre de Commerce Française en Turquie
 Allocution de la présidente de la Chambre de Commerce Franco-Turque
 Pétition contre la loi de censure arménienne, initiative de la CCFT
 APPEL AUX ELUS DE LA NATION FRANCAISE …
 Le CCFT s’adresse aux sénateurs

À lire aussi