Événements d’Orient
Des gens intéressés à produire de l’eau trouble afin d’y pêcher à leur aise ont singulièrement exagéré ce qui se passe en Orient.
Les traités autorisent plusieurs nations européennes à intervenir dans les affaires de la Turquie quand la nécessité s’en démontre. Celles qui sont de bonne foi usent de ce droit avec la plus grande réserve ; les autres profitent du moindre incident, l’exagèrent, le font naître au besoin dans l’espoir d’en tirer avantage.
C’est ainsi que (…)
Suite à une pétition visant à obtenir de l’administration Obama « une aide en vue de la libération des territoires azerbaïdjanais occupés par l’Arménie », la Maison Blanche a souligné qu’il était important de « restituer les territoires autour du Haut-Karabakh à l’Azerbaïdjan ».
Dans sa réponse, la Maison Blanche a par ailleurs exhorté l’Arménie et l’Azerbaïdjan à « faire preuve de retenue et entamer immédiatement des négociations en vue d’un règlement global » qui passerait par « une (…)
« Chaque année le 24 avril le Président américain s’adresse à la nation arménienne pour exprimer ses condoléances à propos des meurtres de massacres d’arméniens dans l’Empire Ottoman en 1915. Nous n’avons jamais nié ce fait » a déclaré le sous-secrétaire d’Etat américain chargé des affaires européennes et eurasiatiques Matthew Bryza lors d’une conférence intitulée « Mer Noire : Perspectives pour une sécurité internationale et régionale ».
« Il y a des problèmes avec l’utilisation de (…)
Comme annoncé dans un précédent article, la proposition de loi visant à interdire la « contestation de l’existence du génocide arménien » a échoué au Sénat français. Et en fait, il n’a même pas été nécessaire d’attendre que la conférence des présidents se prononce : la commission des lois a rendu un rapport sur le fond, contre la proposition ; l’irrecevabilité a été votée à l’unanimité. Il se confirme ainsi qu’aucun des groupes du Sénat — pas même le groupe socialiste — ne soutient cette (…)
Signée par les Président, Vice-Président, Administrateurs, Contrôleurs, Directeur, Cadres et Collaborateurs de notre Chambre, la présente pétition est ouverte à tous nos membres comme aux membres, cadres, personnels ou élèves de toutes les Associations, Institutions, Etablissements d’Enseignement, Sociétés concernés par les relations commerciales et culturelles franco-turques, comme à tous ceux qui se sentent simplement attachés aux relations d’amitié entre Turcs et Français : joignez vous à (…)
La Chambre a approuvé jeudi la résolution de la majorité parlementaire sur la commémoration du génocide arménien. Le texte a recueilli l’unanimité moins 8 abstentions dans l’opposition. Les députés qui se sont abstenus se sont justifiés en invoquant un texte trop faible. Le point central de ce débat qui a agité la classe politique francophone porte sur la reconnaissance par la Belgique du "génocide" qui s’est produit il y a un siècle. La résolution reproduit les propos du premier ministre, (…)