Gaïdz Minassian, Guerre et terrorisme arméniens, 1972-1998, Paris, PUF, 2002, p. 65-66 :
"Le bras de fer FRA-ASALA prend, à partir de 1980-1981, un ton nettement plus radical, à coups d’invectives et de menaces de mort. Désormais, la concurrence fait intervenir un nouveau paramètre : isoler l’autre, le combattre si nécessaire, par les idées et les actes pour mieux incarner l’actualité de la question arménienne. L’attaque par un commando de l’ASALA sur le consulat turc à Paris, le 24 (…)
Non, la haine et la censure ne vaincront pas !
A peine quelques minutes après le vote de la loi de censure arménienne par le Sénat, le site de Turquie News (www.turquie-news.com) était piraté par des hackers. Le message posté à la gloire du nationalisme arménien ne laisse planer aucun doute sur le caractère raciste de l’attaque. Les Turcs sont grossièrement traités de "putes" ("orosbu", mal orthographié, qui se voulait "orospu") par ces défenseurs de la "Cause arménienne". Mais au-delà de (…)
Made in Turkey, la radio des turcophiles, a rendu hier soir, jeudi 7 février 2013 à 22h, un hommage émouvant au professeur d’Histoire turco-ottomane, Gilles Veinstein, décédé mardi 5 février 2013 avec la diffusion d’une émission « Politika » exclusive.
Cette émission spéciale dédiée à la mémoire d’un grand maître de la turcologie française a rappelé l’œuvre considérable de Gilles Veinstein en indiquant l’affliction profonde que la disparition de ce turcologue avait généré.
Il a été (…)
Sommaire : Le terrorisme arménien : l’émergence d’une violence politique Les origines L’ampleur Justification et glorification La propagande et le terrorisme s’alimentèrent mutuellement Une stratégie cohérente de communication, ses succès et ses échecs Les « documents Andonian » et les « Dix commandements » Les livres d’Henry Morgenthau et Mevlanzade Rifat Plier les sources à (…)
Sommaire 1- Qui est Bernard LEWIS ? 2- Sa thèse sur le prétendu "génocide arménien" 3- 1995 : les agressions arméniennes 4- Articles de Presse 5- Sept ans après "l’affaire", Bernard LEWIS persiste et signe ! (mars 2002) 6- Pierre Nora évoque un ’terrorisme intellectuel’ en France autour de la question arménienne (mai 2006)
1- Qui est Bernard LEWIS ?
Bernard lewis est l’orientaliste anglo-saxon le plus en vue, comparable en France à des savants comme Jacques Berque ou Maxime Rodinson (…)
Ils étaient au moins 15 000 selon police française, plus de 40 000 d’après les organisateurs, à arpenter le pavé parisien, samedi 21 janvier 2012.
Des dizaines de milliers de personnes, essentiellement des Français d’origine turque, sont venus des quatre coins de l’Hexagone pour clamer leur indignation face à la loi de censure arménienne que le Sénat français devrait examiner lundi 23 janvier 2012.
Selon ce texte de loi liberticide, contre lequel de nombreux historiens et intellectuels (…)