La Turquie ne rentrera pas avant 1992 ou 1993 dans la CEE.
Reportage à Istanbul. Images d’archive INA
Institut National de l’Audiovisuel
Voici deux arguments souvent mis en avant par les opposants de la Turquie au projet européen :
Les sondages !... et... La géographie !...
Parlons d’abord de ces sondages que les français aiment tant. Par exemple du genre de celui d’Eurostat ; le service statistique de la Commission européenne, dont le rôle est de produire des données statistiques harmonisées pour les pays de l’Union européenne.
Un sondage d’Eurostat indiquerait que la moitié des Néerlandais, des Autrichiens, des (…)
Dans leur guerre contre le terrorisme, lancée après les attaques du 11 septembre, voilà que les USA s’allient avec… des terroristes - en l’occurrence ceux du Pkk . Alors que les attentats terroristes qui ont frappés l’Amérique en 2001, avaient fournis et continuent de fournir, le prétexte à l’invasion et l’occupation de l’Irak , alors que les autorités US remuent ciel et terre à la recherche de terroristes, court-circuitant parfois le cadre légal et les Conventions sur les droits des (…)
La Lituanie a légué à la Grèce la présidence tournante de l’Union européenne qui sera valable durant six mois à compter du 1er janvier 2014.
Adhérant l’Union en 1981, la Grèce se charge pour la 5ème fois de la présidence en exercice de l’UE.
Au programme de la Grèce se trouvent les chapitres "Croissance et emploi", "Progression de l’harmonie entre l’UE et la zone Euro", "Migration et contrôle des frontières" ainsi que "Politique des affaires maritimes".
Sous le slogan "Europe, notre (…)
L’Arménie continue sa propagande négationniste en faisant du lobbying auprès des instances de l’Union Européenne
Le Premier Ministre Serge Sarkissian a rencontré Peter Semneby, représentant spécial de l’UE au sud Caucase, en visite à Erevan, qui a rappelé à cette occasion que l’Union européenne ne cesse de s’intéresser de très près à la solution de l’occupation militaire du Haut Karabakh par les troupes arméniennes car l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont des partenaires importants de l’UE, (…)
Juncker : Je suis le garant des pourparlers avec la Turquie
Lors de la conférence de presse organisée en marge du sommet Turquie-UE, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s’est déclaré le garant de la poursuite des négociations d’adhésion avec la Turquie.
"Nous devons aborder les sujets qui nous rassemblent car nous avons des intérêts et problèmes communs, et nous devons trouver une réponse à ceux-ci. Noıus avons des intérêts géostratégiques en matière de sécurité. (…)