Le ministre néerlandais des Affaires européennes Frans Timmermans a répété, le 31 janvier, que son pays soutient la candidature turque à l’Union européenne, et appelé à une coopération étroite, pour réaliser l’entrée de la Turquie dans ce bloc.

Timmermans, qui était à Ankara pour une visite officielle de deux jours, s’adressait à des journalistes, suite à une rencontre avec le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan. Timmermans a formé le vœu que la coopération étroite entre la Turquie et l’UE continuera sur la base de l’accord de décembre 2004, lorsque le Conseil européen a décidé d’ouvrir les négociations d’adhésion, et a rappelé que son pays soutenait la candidature de la Turquie à l’UE.

Plus tôt dans la journée, Timmermans s’est exprimé au Parlement, il a approuvé les réformes mises en œuvre en Turquie, non seulement parce qu’elles sont nécessaires à la pleine adhésion à l’UE, mais aussi parce qu’elles doivent conduire à un État prospère, où prime le droit. En réponse à une question sur les débats actuels, au parlement turc, sur la législation et la Constitution, Timmermans a déclaré que les parlementaires ont exprimé, au cours de leurs réunions, l’importance Turquie attachée par la Turquie au processus d’intégration avec l’UE.

L’adhésion à l’UE est toujours moins importante que la transformation du pays, a-t-il ajouté. Babacan et Timmermans auraient discuté de l’article 301 du code pénal turc, accusé par l’UE de restreindre la liberté d’expression.

Timmermans a également rencontré Mehmet Şimşek, ministre d’État, chargé de l’Économie, afin de discuter des relations économiques bilatérales et du commerce.

Source : « Turkish Daily News »

Traduction pour TE : MG.