Le paradoxe de l’adhésion turque : cinquante ans de progrès, cinquante ans de méfiance
L’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne est au cœur des préoccupations. Jamais la question de l’élargissement de l’Europe à un pays n’aura généré, à tous les niveaux du débat public, autant de divisions et de polémiques. A l’issue de cinquante années de relations formelles entre la République turque et l’Union Européenne, un paradoxe occulte l’étendue du travail accompli par Ankara : aucun candidat (…)
Turquie "prendra des mesures" faute de libéralisation des visas par l’UE
06/09/2016
Source : L’Orient Le Jour
La Turquie "devra prendre des mesures" concernant le pacte migratoire avec l’UE si la question de l’exemption de visas des citoyens turcs n’est pas réglée rapidement, a prévenu mardi le ministre turc des Affaires européennes Omer Celik, en visite à Lisbonne.
"Nous voulons régler la question de l’exemption de visas le plus rapidement possible, faute de quoi la Turquie devra (…)
[TRT] - La Turquie attend de l’Union européenne à faire preuve de volonté politique dans la nouvelle année.
L’Irlande prendra la présidence tournante de l’UE auprès de l’administration chypriote grecque le 1er Janvier pour six mois.
La Turquie prévoit que durant la présidence irlandaise, les négociations européennes de la Turquie va prendre de la vitesse et de plusieurs chapitres qui ont été bloqués seront ouverts.
La Turquie s’attend à ce que deux chapitres qui étaient auparavant (…)
EUROPE - www.turquie-news.fr - Lors d’un discours durant les funérailles des soldats tombés en martyrs dans une attaque du PKK, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a mis en garde l’Union européenne et les USA : « Le fait de condamner le terrorisme ne suffit pas, les autorités occidentales doivent prendre des mesures pour assécher les ressources financières des terroristes et résoudre le problème de leur présence dans les pays occidentaux ».
« Nous prendrons les mesures nécessaires (…)
La Turquie « reste » un pays candidat à l’adhésion à l’UE, malgré de fortes inquiétudes sur les droits de l’homme et l’Etat de droit, a affirmé mardi la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.
« Clairement la Turquie est, et reste, un pays candidat », même si l’ouverture de nouvelles négociations n’est pas à l’ordre du jour, a déclaré Mme Mogherini à l’issue d’une rencontre UE-Turquie à Bruxelles.
La Haute représentante de l’UE et le commissaire européen à l’Elargissement (…)
Le vice-Président de la Commission Européenne, Frans Timmermans, a déclaré que la première partie de l’aide européenne pour les réfugiés syriens en Turquie sera débloqué à la fin du mois de juillet.
Timmermans s’est exprimé, samedi, lors de la conférence de presse conjointe avec le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, le Président du Conseil Européen, Donald Tusk, et de la Chancelière allemande, Angela Merkel, tenue lors du lancement du programme Turquie-UE d’aide aux réfugiés syriens. (…)