Bernard Kouchner a annoncé vendredi que Paris ne bloquera pas les négociations sur la Turquie au prochain conseil européen les 21 et 22 juin à Bruxelles.
"Vous avez employé deux verbes, freiner et bloquer. Je pense que ni l’un ni l’autre ne seront utilisables pour la réunion de la semaine prochaine", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse.
Bernard Kouchner a rappelé la position contradictoire de Nicolas Sarkozy dans ce dossier. "Vous (…)
L’Union européenne est « prête à utiliser tous les outils à sa disposition » pour changer le comportement de la Turquie, selon le président du Conseil européen Charles Michel.
Dans un entretien avec Kathimerini, Michel, qui est à Athènes depuis jeudi pour les célébrations du 40e anniversaire de l’adhésion de la Grèce à la Communauté européenne, a souligné qu’il restait prudent sur les intentions d’Ankara.
Près de deux mois après sa visite à Ankara et un mois avant que la Turquie ne soit (…)
Le président turc, Abdullah Gül, a déclaré mardi à Ankara que la Turquie, qui achèvera très prochainement le processus de négociation avec l’Union européenne (UE), va augmenter le gâteau européen, a rapporté l’agence de presse semi-officielle Anatolie.
M. Gül s’est exprimé à ce propos lors d’une conférence de presse organisée après la réunion avec son homologue autrichien, Heinz Fischer.
« La Turquie est la sixième plus grande économie d’Europe et il y a eu d’importantes opportunités (…)
La Turquie et l’Union européenne (UE) ont décidé de monter au créneau ensemble devant l’Organisation mondiale du commerce contre un projet des Etats-Unis visant à instaurer de nouveaux tarifs sur leurs importations d’acier et d’aluminium, a annoncé mardi le ministère turc de l’Economie.
Nous avons suivi de près cette question et nous allons prendre toutes les mesures nécessaires devant différentes instances, selon un communiqué rendu public par le ministère.
Lors de leur conversation (…)
Le vice-président du parti d’extrême droite est toujours opposé à l’entrée de la Turquie dans l’UE.
La reprise, mardi après trois ans de paralysie, du processus d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne ne plaît pas vraiment à tout le monde. Notamment au Front National où Florian Philippot a vu dans ces négociations "une sorte de provocation", l’UE voulant, dit-il, "aller au bout de sa logique mortifère".
Cette reprise ainsi que les négociations sur l’accord de libre-échange (…)
[Reuters] - La France a fait mardi un geste en direction de la Turquie en acceptant d’ouvrir à Bruxelles un nouveau chapitre des négociations d’adhésion de ce pays à l’Union européenne, signe du changement de perspective à Paris sur cette éventualité. Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a confirmé à son homologue turc Ahmet Davutoglu que la France allait lever son veto à l’ouverture des négociations sur la politique régionale. "Je lui ai confirmé qu’on était (…)