Le ministre turc des Affaires étrangères a attesté que leurs attentes de l’UE étaient qu’elle reste fidèle à ses engagements, tout comme la Turquie assumait ses responsabilités qui lui incombaient.
BRUXELLES - Info www.turquie-news.fr - Le haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, a fermement condamné samedi l’attaque terroriste contre les forces de sécurité dans le sud-est de la Turquie.
"Je condamne dans les termes les plus énergiques l’attaque contre les troupes turques dans le sud de la Turquie, dans lequel au moins quinze soldats turcs ont été tués", a affirmé M. Solana dans une déclaration publiée samedi par le (…)
Dans une réaction immédiate à la suppression des termes « adhésion » et « l’adhésion de la Turquie » dans un document de l’Union européenne, le ministre turc des affaires étrangères Ali Babacan écarté hier la possibilité d’accepter toute proposition de l’UE aboutissant à « partenariat privilégié ».
« Il n’est pas possible pour nous d’accepter une formule qui exclut une adhésion complète », a déclaré Babacan devant le Parlement au cours des discussions sur le budget de son ministère. (…)
La Turquie et l’Italie ont mené samedi un exercice conjoint en Méditerranée. L’exercice de formation a montré l’amitié entre les deux pays tandis que d’autres États autour de la mer stratégique s’opposent aux récentes actions de la Turquie dans la région.
Le ministère turc de la Défense nationale a annoncé hier la formation dans un tweet. L’exercice maritime impliquait des sous-marins et visait à améliorer « l’interopérabilité » entre la Turquie et l’Italie, selon le ministère.
La (…)
Si Paris a réussi à faire supprimer le mot "accession" d’un communiqué européen sur les négociations Turquie-UE, Recep Tayyip Erdogan considère néanmoins que la France ne pourra pas bloquer la candidature de la Turquie à l’Union européenne, les règles strictes d’adhésion à l’UE ne pouvant être manipulées en fonction des désirs des uns et des autres.
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, estime que la France ne pourra pas bloquer la candidature de la Turquie à l’Union européenne, (…)
Les journaux couvrent largement le référendum qui a lieu aujourd’hui pour le paquet d’amendement constitutionnel. Les quotidiens rapportent que près de 50 millions d’électeurs voteront aujourd’hui dans 150 mille urnes lors du référendum sur le paquet d’amendement constitutionnel.
Le journal "Vatan" indique que les ministres des Affaires étrangères des 27 pays membres de l’UE se sont réunis lors d’un petit-déjeuner à Bruxelles en marge de la réunion informelle et que la Turquie y est (…)