L’Autriche organisera un référendum sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne si les négociations entre l’UE et Ankara devaient aboutir à une décision favorable, a déclaré mardi le chancelier autrichien Werner Faymann.
"Même en cas de décision positive après les négociations entre l’UE et la Turquie, nous organiserons en Autriche un référendum à ce sujet", a indiqué dans un communiqué M. Faymann, qui a rencontré le président turc Abdullah Gül au deuxième jour de sa visite d’Etat en Autriche.
Le chancelier a souligné que dans l’optique d’une adhésion de la Turquie à l’UE, "les valeurs fondamentales comme la liberté d’opinion, les droits de l’Homme, la participation démocratique et la liberté de la presse doivent prévaloir de manière inconditionnelle".
Abdullah Gül, qui a participé mardi à un forum économique austro-turc, a souligné les avantages économiques que les pays européens pourraient retirer de l’adhésion turque, notamment l’Autriche, dont les échanges commerciaux avec la Turquie ont triplé depuis 2001.
Werner Faymann a aussi estimé que l’aspect économique était un des atouts d’Ankara, évoquant le projet de gazoduc Nabucco, destiné à réduire la dépendance de l’Europe au gaz russe en passant par la Turquie et les Balkans.
Les négociations pour une adhésion de la Turquie à l’UE sont dans l’impasse. A ce jour, seuls 13 des 35 chapitres thématiques qui jalonnent ces négociations ont été ouverts et un seul a pu être bouclé.
Abdullah Gül effectue une visite d’Etat de trois jours en Autriche et doit passer la troisième journée de son voyage à Salzbourg.
Source L’Orient le Jour