Le ministre délégué chargé des affaires européennes, Bernard Cazeneuve, s’est entretenu le 20 février 2013 avec Egemen Bağış, ministre des affaires européennes de Turquie.
Après l’annonce - faite le 12 février par le ministre des affaires étrangères à son homologue turc - de la décision de la France de débloquer, pour commencer, le chapitre 22 des négociations UE-Turquie, MM. Cazeneuve et Bağış ont décidé d’intensifier leur concertation.
Ils ont également évoqué le processus en cours de (…)
En Turquie, une carte bancaire financée par l’UE améliore l’ordinaire des réfugiés syriens
Distribuée par le Croissant-Rouge turc et le Programme alimentaire mondial, la carte améliore l’ordinaire de 1,7 millions de réfugiés sur les 3,6 millions que compte la Turquie.
Si Musa, un père de famille syrien réfugié à Ankara, parvient à joindre les deux bouts, c’est grâce à l’argent qu’il reçoit chaque mois à travers une carte bancaire financée par l’Union européenne. Distribuée aux réfugiés (…)
L’EUROPE AU MIROIR DE LA TURQUIE Politique Européenne n°29 Sous la direction de Nicolas Monceau
La perspective de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne est devenue, au cours des dernières années un enjeu majeur de l’intégration européenne. Elle interroge la nature du projet européen, son identité, ses frontières géographiques, ses dimensions politiques et culturelles.
ISBN : 978-2-296-10527-0 • décembre 2009 • 156 pages
Prix éditeur : 15 € / 98 FF
Les vertus de l’Union méditerranéenne. Publié le 14 juillet 2007 La chronique d’Alexandre Adler
Chacun se souvient de l’excellente coutume romaine qui consistait à faire accompagner tout général victorieux auquel était accordé le triomphe par un simple légionnaire qui lui murmurait des propos désagréables afin qu’il conservât la tête froide. Au milieu d’une série ininterrompue de succès diplomatiques petits et parfois grands de notre nouveau président, je m’autodésigne pour jouer le rôle (…)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a fustigé les pays européens pour leur manque d’enthousiasme à combatte le terrorisme du PKK. Il a vivement critiqué les multiples refus d’extradition de cadres du PKK vers la Turquie affirmant que les pays en question ne soutiennent pas la lutte de la Turquie contre le terrorisme.
"Aucun pays de l’Union européenne n’a extradé de membre du PKK vers la Turquie, alors que le mouvement a été classé comme une organisation terroriste", a dénoncé (…)
Par Hugh POPE
Il y a une dizaine d’années, les cinquante ans de convergence qui avaient marqué les relations entre la Turquie et l’Union européenne se sont essoufflés, mais les Turcs se sont rassemblés pour avancer ensemble, et l’UE les a rejoints. Ce fut le début d’une formidable période de réforme. Le mois dernier, pour récompenser la Turquie de sa période la plus féconde de stabilité politique depuis des décennies, les électeurs accordèrent 46,7 % de leurs votes à l’AKP, le parti (…)