Macron tance Ankara sur Chypre, veut aller plus loin sur la zone euro
Les sept pays d’Europe du Sud, réunis en sommet vendredi à Malte, ont de nouveau enjoint la Turquie de "cesser ses activités illégales", en référence à l’intention d’Ankara d’effectuer des forages dans "les eaux de la zone économique exclusive (ZEE) chypriote".
"Nous regrettons profondément que la Turquie n’ait pas répondu aux appels répétés de l’UE condamnant les actions illégales de la Turquie" dans cette zone, (…)
Berlin a dit à Nicosie d’oublier la possibilité de sanctions contre la Turquie
Les responsables allemands en coordination avec Nicosie, après que la République de Chypre a déclaré au Conseil des affaires étrangères qu’elle utiliserait son droit de veto si les sanctions contre la Biélorussie n’étaient pas liées à celles contre la Turquie, ont déclaré que la perspective de sanctions contre la Turquie était un scénario lointain.
Les responsables allemands ont déclaré que les sanctions (…)
Selon le président turc Abdullah Gul, la France et l’Allemagne "manquent de vision" concernant une future adhésion de la Turquie à l’Union européenne. (Reuters) Il s’agit de déclarations du président turc. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont rappelé le week-end dernier leur hostilité à une adhésion turque à l’UE.
Selon le président turc Abdullah Gul, la France et l’Allemagne "manquent de vision" concernant une future adhésion de la Turquie à l’Union européenne. (Reuters) Le président turc (…)
Le ministre délégué chargé des affaires européennes, Bernard Cazeneuve, s’est entretenu le 20 février 2013 avec Egemen Bağış, ministre des affaires européennes de Turquie.
Après l’annonce - faite le 12 février par le ministre des affaires étrangères à son homologue turc - de la décision de la France de débloquer, pour commencer, le chapitre 22 des négociations UE-Turquie, MM. Cazeneuve et Bağış ont décidé d’intensifier leur concertation.
Ils ont également évoqué le processus en cours de (…)
En Turquie, une carte bancaire financée par l’UE améliore l’ordinaire des réfugiés syriens
Distribuée par le Croissant-Rouge turc et le Programme alimentaire mondial, la carte améliore l’ordinaire de 1,7 millions de réfugiés sur les 3,6 millions que compte la Turquie.
Si Musa, un père de famille syrien réfugié à Ankara, parvient à joindre les deux bouts, c’est grâce à l’argent qu’il reçoit chaque mois à travers une carte bancaire financée par l’Union européenne. Distribuée aux réfugiés (…)
L’EUROPE AU MIROIR DE LA TURQUIE Politique Européenne n°29 Sous la direction de Nicolas Monceau
La perspective de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne est devenue, au cours des dernières années un enjeu majeur de l’intégration européenne. Elle interroge la nature du projet européen, son identité, ses frontières géographiques, ses dimensions politiques et culturelles.
ISBN : 978-2-296-10527-0 • décembre 2009 • 156 pages
Prix éditeur : 15 € / 98 FF