Le quotidien Hürriyet titre en manchette « Cherie Blair a mis la RTCN en difficulté ». La nouvelle indique que la Cour de justice des Communautés européennes, le plus haut organe judiciaire de l’Union, aurait refusé la thèse défendue par l’épouse de l’ex-Premier ministre britannique, l’avocate Cherie Blair qui défend les intérêts de la RTCN. Cette thèse indique qu’en République turque de Chypre du Nord l’acquis communautaire de l’Union est suspendu et que la juridiction chypriote grecque n’est pas applicable. Prenant une décision historique, la Cour de justice des Communautés européennes a déclaré que la juridiction chypriote grecque était également compétente en RTCN et que les décisions prises devaient aussi être appliquées dans les pays de l’Union européenne. La décision a créé un effet de choc en République turque de Chypre du Nord, note l’information.

L’article du journal Zaman intitulé « Nous avons touché le fond de la crise et recevons des signes encourageants en économie » relève que la récupération qui dure depuis près de deux mois dans les marchés financiers internationaux, a engendré des évaluations telles que le « fond de la crise a été touché ».

« Voyage du président, M. Gül, à Prague pour l’UE » titre le même journal pour une autre information. Celle-ci indique que le chef d’Etat Abdullah Gül se rendra en République Tchèque, présidente en exercice de l’UE, pour une visite officielle de deux jours.

Le quotidien Sabah quant à lui attire l’attention avec le titre « Nous allons gagner 5,5 milliards de dollars du spectre ». Le quotidien indique dans ses colonnes que les firmes auxquelles trois entreprises turques prennent part, prévoient d’obtenir un revenu de 5,5 milliards de dollars du projet F-35 des chasseurs fantômes, invisibles aux radars, coûtant 400 milliards de dollars.

« La décision de la Cour de justice européenne a réjouit les Chypriotes grecs », titre l’article du journal Star qui précise que selon la Cour de justice des Communautés européennes, la juridiction européenne serait aussi valable en RTCN, par la décision rendue au procès Orams.

L’information intitulée « Réponse à Obama du Conseil de sécurité nationale » du journal Vatan, fait savoir que le Conseil de sécurité nationale a évalué les déclarations portant sur la question arménienne de divers pays, notamment celle du président américain Barack Obama. « Nos initiatives et réactions portant sur les dernières déclarations faites sur les incidents de 1915 par certains pays, ont été évaluées » a relevé le Conseil de sécurité nationale sans prononcer le nom d’Obama, écrit le quotidien.

Selon l’article « La compagnie aérienne Turkish Airlines a conquis la Russie » du quotidien Yeni Şafak, Turkish Airlines a ouverte une nouvelle ligne de vols à Oufa, capitale de la République de Bachkirie reliée à la Fédération de Russie, élevant ainsi le nombre de destinations, à six dans le pays. Le taux d’occupation de la nouvelle ligne est de 60%, note Yeni Şafak.

Le journal Haber Türk titre à la Une « Contrôle de grippe porcine aux passagers arrivants à Istanbul ». Des mesures ont été prises à la caméra thermale contre la grippe porcine à l’aéroport Atatürk d’Istanbul, la plus grande porte de la Turquie s’ouvrant au monde, note l’article qui relève entre autres que l’application a commencé mardi soir et que les passagers ayant plus de 38,5 de fièvre, ont été transportés à l’hôpital pour être gardés sous observation.