« L’identité est la conscience personnelle que l’on a de soi » Patrick Dollat
Les trois termes réunis provoquent tout de go de vives réactions, pour certains ils attisent des peurs, pour d’autres, un espoir. Rappelons-nous du débat houleux sur l’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne. Valery Giscard d’Estaing, alors président de la Convention sur l’avenir de l’Europe, remettait vigoureusement en cause cette identité « La Turquie n’est pas un pays européen », contrairement à (…)
L’EUROPE AU MIROIR DE LA TURQUIE Politique Européenne n°29 Sous la direction de Nicolas Monceau
La perspective de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne est devenue, au cours des dernières années un enjeu majeur de l’intégration européenne. Elle interroge la nature du projet européen, son identité, ses frontières géographiques, ses dimensions politiques et culturelles.
ISBN : 978-2-296-10527-0 • décembre 2009 • 156 pages
Prix éditeur : 15 € / 98 FF
« La Turquie a une grande importance au niveau économique et politique pour l’Union européenne. A cet égard, les deux parties ont besoin l’une de l’autre. La Turquie a réalisé d’importantes réformes au cours des 10 dernières années, et continue de les mettre en œuvre », a déclaré Hakan Akesson, ambassadeur d’Ankara en Suède.
Il a également précisé que la Suède allait apporter son soutien à l’adhésion de la Turquie à l’UE.
« Le processus de négociation de la Turquie a débuté en 2005. Nous (…)
Lors d’une réunion débat qui s’est tenue mercredi 24 juin à Croissy Beaubourg, M. Eric Besson, ministre de l’Immigration et de l’identité nationale, interpellé sur la l’adhésion de la Turquie dans l’Europe, a affirmé qu’il était catégoriquement contre ce projet. Quant à la députée de l’UMP Chantal Brunel, elle s’est exclamée : La Turquie dans l’Europe : c’est non ! Voilà qui a dû faire plaisir à Ankara, à moins d’une semaine de la très controversée saison de la Turquie en France.
Mr (…)
La Turquie a critiqué jeudi un rapport voté par la commission des Affaires étrangères du Parlement européen, qui appelle à la suspension des négociations d’adhésion du pays avec l’Union européenne.
"C’est absolument inacceptable que ce projet de rapport consultatif non contraignant appelle à une suspension totale de nos discussions d’adhésion à l’UE", a indiqué dans un communiqué Hami Aksoy, porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères.
Il a exhorté le Parlement européen à (…)
Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a rencontré aujourd’hui, à Ankara, les dirigeants turcs qui lui ont réitéré leur souhait de voir s’ouvrir de nouveaux chapitres des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), engagées en 2005.
La Turquie est candidate à l’UE depuis 1999, mais les négociations n’ont que peu avancé en raison des réticences de certains pays européens, comme la France et l’Allemagne. Seuls 14 des 35 chapitres de discussion ont été ouverts (…)