Turquie News - Le rapporteur sur la Turquie au Parlement Européen, Ria Oomen-Ruijten, qui a reçu, la semaine dernière la visite des femmes membres du parti DTP (vitrine politique du PKK, qui siège au Parlement turc) a déclaré qu’elles leur avait proposé de "prendre leurs distances vis-à-vis du PKK et en retour elle les proposerait comme candidates au prix Saharov des Droits de l’Homme".
Le DTP, parti politique lié à l’organisation terroriste kurde, le PKK, se refuse à reconnaître le caractère terroriste du PKK. Certains des membres du DTP élus aux dernières élections étaient sous le coup de poursuites en justice pour leurs liens avérés avec le PKK mais se sont vu attribuer l’immunité parlementaire suite à leur élection.
En 2004, Leyla Zana, autre députée nationaliste kurde de Turquie, proche également du PKK avait reçu le prix Saharov des Droits de l’Homme. L’annonce de la nouvelle avait provoqué une vive réaction au sein de la société civile turque qui reprochait aux instances de l’Union Européenne de jouer le jeu des terroristes kurdes en les récompansant pour leurs agissements.
Le PKK est considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de plus de 37.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.