A l’issue des législatives de dimanche en Turquie, l’AKP (Parti de la justice et du développement, au pouvoir), issu de la mouvance islamiste, conserve sa majorité absolue au Parlement.
Selon les chiffres fournis par les chaînes de télévision, l’AKP a recueilli 46.36% des voix, obtenant ainsi 340 sièges au Parlement.
Deux parti d’opposition, le CHP (Parti républicain du peuple, socialiste, laïc) et le MHP (Parti d’action nationaliste) franchissent également la barre des 10% exigés pour (…)
Lors d’une conférence de presse vendredi dernier à Paris, Olli Rehn, le commissaire européen à l’élargissement, a déclaré que le rythme et le résultat des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE dépendaient de la Turquie et de l’accomplissement des réformes exigées.
Il a souligné le rôle stratégique et diplomatique de la Turquie, qui avec une population majoritairement musulmane, "démocratique, sur un modèle laïque, est un acteur important dans sa région et un élément important de (…)
La Grèce traverse une grave crise économique et financière, la dette publique du pays représente 115% du PIB et son déficit budgétaire est de 14% du PIB pour 2009. Autant dire que la situation ne s’améliore pas et que la Grèce doit faire de sérieuses économies, afin de tirer ce déficit vers le bas, et essayer d’avoir des finances plus saines.
C’est la volonté exprimée par le Premier ministre grec, Georges Papandréou, lors d’une conférence de presse le mois dernier. Or, tout en affirmant (…)
BERLIN - Une conférence nationale sur les moyens de "mieux intégrer les étrangers dans la société allemande", réunie la semaine dernière par la chancelière Angela Merkel, a été boycottée par plusieurs associations turques, qui contestent une réforme des conditions d’immigration et le fond de turcophobie que les mesures cachent.
La rencontre, qui réunissait à Berlin des responsables politiques et économiques ainsi que des représentants d’associations d’étrangers, a été l’occasion pour la (…)
Pourquoi la stratégie du bras de fer avec la Turquie choisie par Macron est « totalement contre-productive »
Article original : https://fr.sputniknews.com/international/202008211044295454-pourquoi-la-strategie-du-bras-de-fer-avec-la-turquie-choisie-par-macron-est-totalement-contre-productive/
Le contexte diplomatique tendu entre la France et la Turquie a été ravivé par la déclaration d’Emmanuel Macron accusant le Président Erdogan de jouer un rôle malfaisant en Méditerranée orientale et (…)
Mogherini : "1,5 milliards € seront versés pour les Syriens en Turquie"
Mogherini a également souligné la nécessité d’établir des voies sûres pour assurer le retour des réfugiés syriens dans leur pays.
Federica Mogherini, Haute Représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’Union Européenne (UE), a annoncé que l’UE va prochainement verser 1,5 milliards d’Euros à la Turquie dans le cadre de l’accord conclu entre Bruxelles et Ankara au sujet des Syriens vivant (…)