Face à Erdogan, Macron propose un « partenariat » plutôt que l’intégration de la Turquie à l’UE
Avec : Le Monde
Le président français a rencontré vendredi à Paris son homologue turc, avec lequel il a également évoqué la question du respect des droits de l’homme
Par MARC SEMO
Face au président turc Recep Tayyip Erdogan, venu chercher le soutien de Paris pour une relance du processus d’adhésion de son pays à l’Union européenne, Emmanuel Macron a fait le choix du parler vrai. « Il est (…)
Le vice-premier ministre Bülent Arınç a fait savoir que le rapport de suivi de l’Union européenne contenait des expressions élogieuses sur le paquet de démocratisation.
Bülent Arınç a passé le deuxième jour de la fête à Bursa.
Participant au programme organisé par la direction provinciale du Parti de la Justice et du Développement, M. Arınç a précisé que la détermination du gouvernement à mener les réformes, les projets d’amendement sur le seuil électoral de 10%, l’éducation en langue (…)
Les députés européens annulent 70 millions d’euros d’aide à la Turquie
Avec RTBF
La commission des budgets du Parlement européen a décidé mardi d’annuler 70 millions d’euros de fonds de pré-adhésion destinés à la Turquie, constatant que les conditions pour améliorer l’État de droit dans ce pays n’avaient pas été respectées.
Lors des négociations budgétaires en novembre dernier, le Parlement et les États membres avaient décidé de placer 70 millions d’euros en réserve pour les fonds de (…)
Les liens de longue date entre la Turquie et l’UE sont sur le point de franchir une nouvelle étape. Ankara a déjà rempli 66 des 72 critères réclamés par l’Union pour la libéralisation du régime de visas
Ankara se prépare à remplir les six critères restants obligatoires pour la libéralisation des restrictions de visa pour les citoyens turcs au sein de l’UE, donnant ainsi un élan aux travaux correspondants dans la période à venir.
Depuis la première demande d’adhésion de la Turquie à (…)
LUXEMBOURG, www.turquie-news.fr - La Turquie a fait un nouveau pas mardi vers l’adhésion à l’UE, en ouvrant deux autres des 35 chapitres thématiques pour les négociations d’adhésion à l’UE.
Les deux nouveaux domaines ouverts par les ministres des Affaires étrangères des 27 Etats membres de l’UE et leur homologue turc Ali Babacan portent sur le "droit des sociétés" et le "droit de la propriété intellectuelle".
Après l’ouverture des deux nouveaux chapitres, le nombre de chapitres ouverts (…)
Les députés européens ont décidé, concernant les conditions d’adhésions de la Turquie à l’Union Européenne, que la reconnaissance d’un « génocide arménien » ne serait pas requise. Le parlement par ailleurs a félicité le gouvernement turc pour les engagements en matière de réformes pendant ce processus d’adhésion.
Le parlement européen était depuis 2005 en désaccord avec l’Union Européenne qui ne souhaitait pas imposer une telle condition. Les députés européens enfin en accord avec l’UE ne (…)