Islam et démocratie : Nicolas Sarkozy a-t-il livré le fond de sa pensée en affirmant « qu’il y a trop de musulmans en Europe » et en décrivant « de façon apocalyptique le choc des civilisations », comme l’a rapporté le journaliste de Libération Jean Quatremer.
Ces propos sont-ils exacts ? Méritent-ils d’être contextualisés ? Le fait de savoir si ces propos ont été tenus, à l’évidence, n’est pas indifférent. Mais l’essentiel me paraît être que cette analyse, objectivement, est très (…)
La chancelière allemande Angela Merkel a souhaité que les négociations entre Bruxelles et Ankara se poursuivent, lundi à Berlin, alors que le climat entre les deux pays s’était tendu ces derniers jours.
« Mon souhait est que nous avancions, notamment sur la question du Protocole d’Ankara qui est la barrière la plus durable » dans les négociations sur le lancement d’une nouvelle étape dans les processus d’adhésion de la Turquie à l’UE, selon Angela Merkel qui s’exprimait devant la chambre (…)
George Bush a déclaré mardi que les Etats-Unis continueraient à aider la Turquie à combattre les terroristes du "Parti des travailleurs du Kurdistan".
Le président américain, qui recevait pour la première fois son homologue turc Abdullah Gül, a par ailleurs estimé que l’entrée dans l’Union européenne de la Turquie, "pont entre l’Europe et le monde musulman", ne pourrait que servir la paix mondiale.
"Le PKK est un ennemi commun. C’est un ennemi pour la Turquie, c’est un ennemi pour l’Irak (…)
Le Président de la République Abdullah Gül a critiqué hier l’Union européenne pour ses procédures de visa lentes lors d’un discours au Forum d’affaires turco-lituanien, à Vilnius.
Le Président Gül a dénoncé l’absence d’un protocole sur l’exemption de visas entre l’UE et la Turquie.
M.Gül et son homologue lituanien Dalia Grybauskaite ont participé à l’inauguration du Forum de travail turco-lituanien.
« L’UE n’a pas été à la hauteur en omettant de signer un accord d’exemption de visa (…)
Le ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere a rencontré mercredi à Athènes le premier ministre grec George Papandréou et le ministre adjoint aux Affaires étrangères Dimitris Droutsas pour évoquer, notamment, les rapports entre ce pays et la Turquie, à la veille d’une visite sur l’île divisée de Chypre.
Selon un sondage, la majorité des Danois est en désaccord avec le parlement sur l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE), selon les informations parvenant mercredi à Stockholm depuis Copenhague.
58,5 % des électeurs danois sont opposés à l’entrée de la Turquie dans l’UE, soit 3 % de plus qu’en juin, selon un récent sondage Ramboll/Jyllands-Posten.
Seulement 30% des électeurs sont favorables à l’adhésion de la Turquie dans l’Union.
Parmi les partis représentés au parlement, (…)