Il reste 20 jours aux lobbyistes pour essayer de faire échec à la Turquie
La mémoire du génocide arménien ne gagne rien à une nouvelle loi.
La loi votée le 22 décembre par l’Assemblée Nationale, qui pénalise la négation des génocides, n’apporte rien de réellement positif à la communauté arménienne, justement traumatisée par le crime contre l’humanité commis par le gouvernement « Jeune Turc » en 1915 à l’encontre des Arméniens de l’Empire ottoman.
Outre son caractère électoraliste, ce texte – qui ne sera pas soumis au Sénat par le gouvernement – pose une (…)
Alors que l’Assemblée nationale examine jeudi la proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien, la plupart des chercheurs s’opposent à cette « ingérence » du législateur dans l’Histoire.
« Ce n’est pas aux politiques d’écrire l’histoire ! » Comme la plupart des historiens, Pierre Nora ne pas voit pas d’un bon œil la proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien, qui est examinée jeudi à l’Assemblée nationale.
Présenté par une députée du parti (…)
Deux officines arméniennes figurent dans le Top10 des lobbies les plus puissants des Etats-Unis. Selon le portail « Time to Analyze » le Comité National Arménien d’Amérique (ANCA, branche du parti national-socialiste FRA Dachnaktsoutioun) est le deuxième lobby le plus puissant du pays.
L’Arménie est en seconde position après Israël dans la liste des pays recevant le plus d’aide financière et militaire des Etats-Unis.
L’ANCA est dirigée par le parti national-socialiste arménien, la (…)
Le ministère turc des Affaires étrangères a répondu aux déclarations révisionnistes du Premier ministre canadien Stephen Harper concernant les incidents de 1915 survenus entre Turcs et Arméniens.
Rejetant les explications unilatérales de Harper, le communiqué du ministère des Affaires étrangères a mis l’accent sur les efforts déployés par la Turquie pour les relations bilatérales avec l’Arménie et indiqué que la prise de position de Harper n’étaient motivée que ses considération politiques (…)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé lundi qu’il se rendrait en visite à Bruxelles, au siège de l’Union européenne (UE), en janvier et qu’il recevrait en Turquie le président français François Hollande les 27 et 28 du même mois.
“Le président français visitera la Turquie les 27 et 28 janvier“, a déclaré M. Erdogan lors d’une allocution prononcée à Ankara à l’occasion de la signature avec l’Union européenne (UE) d’un accord de réadmission des migrants clandestins. (…)