Les origines du conflit qui persiste à ce jour entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au sujet du Haut-Karabakh ont étés soulignées lors du lancement à Londres le 6 février 2012 d’un ouvrage publié par TEAS (The European Azerbaijan Society) et intitulé ‘La question arménienne dans le Caucase : documents et publications des archives russes’. S.E. Fakhraddin Gurbanov, Ambassadeur d’Azerbaïdjan auprès du Royaume-Uni, S.E. Ünal Çeviköz, Ambassadeur de Turquie auprès du Royaume-Uni, Dr Ali Tekin Atalar, Président de la Maison de l’Azerbaïdjan ont assisté à la soirée de lancement ainsi que 70 journalistes, historiens, étudiants et amis de l’Azerbaïdjan.

Ces trois volumes incorporent des documents facsimile provenant des archives historiques de l’Etat russe, Saint Petersbourg, et des archives militaires de l’Etat russe, Moscou. Ces documents historiques d’une valeur incalculable, dont beaucoup sont publiés ici pour la première fois, retracent la migration systématique des Arméniens du Caucase et de leur protection sous l’Empire Russe.

Dans son discours au St James’ Hotel and Club, le professeur Kerim Shukurov, qui a dirigé la recherche, a souligné : “Cet ouvrage est une ressource clé issue des archives russes. Tous les documents ont été systématiquement arrangés à des fins de publication et à ce jour, nous avons eu accès à plus de 10 000 pages dont 2000 ont été publiées dans ces trois ouvrages. Il n’y a pas de définition exacte de ‘La question arménienne’ mais en répertoriant et en arrangeant ces documents l’Azerbaïdjan souhaite mieux comprendre sa position. Des ouvrages à paraître couvriront les relations entre la Géorgie et l’Arménie aux environs de 1914”. Il a ajouté : “La position azerbaïdjanaise sur le conflit du Haut-Karabakh est vérifiée par la publication de ces volumes qui prouvent que les Arméniens ont été systématiquement transférés dans le Caucase sous l’Empire Russe”.

Lord Laird a déclaré pour sa part : “J’ai découvert le Caucase du sud récemment et celui-ci a un grand potentiel à l’avenir, plus particulièrement grâce au développement de ses relations avec l’Europe. ‘La question arménienne’ n’a pas pour but de réécrire l’histoire, il s’agit là d’un vrai travail de recherche sur les archives. Il est très important que le cas de l’Azerbaïdjan soit compris et que ces livres permettent d’aider à cette compréhension”.

Le professeur Tadeusz Swietochowski, Université de Monmouth, USA, a recontextualisé l’importance de ces livres en soulignant que : “Cet ouvrage contient des détails accablants et d’une grande importance. Au cours du XIXe siècle la position internationale de l’Azerbaïdjan a changé grâce à la révolution du pétrole. Bakou est devenue alors un centre cosmopolite, urbanisé de développement intellectuel avec une économie en plein essor. Bakou devient aussi alors le centre de la presse du monde turcophone. Malheureusement, l’aggression arménienne de 1905-1906 va changer cette situation et ceci est répertorié dans cet ouvrage."

Afin de commander un exemplaire du livre veuillez trouver toutes les informations sur le lien suivant : http://amzn.to/xZ8bGD

Sur internet : [The European Azerbaijan Society-<https://teas.eu/]