Le Professeur Erol Kurkcuoglu, Directeur des relations turco-arméniennes au Centre de recherches de l’Université Ataturk, a déclaré qu’un monument dédié au génocide turc sera érigé au centre ville d’Erzurum pour la mémoire des Turcs qui ont été massacrés par les milices arméniennes.
Erol Kurkcuoglu a déclaré qu’ils aspirent à finir le projet le 29 octobre.
Les 25ème Universiade d’hiver se tiendront à Erzurum en 2011. Avant cette rencontre internationale un monument dédié à la mémoire des Turcs massacrés par les milices arméniennes sera érigé au centre ville.
S’exprimant à l’agence de presse Cihan, le Professeur Erol Kurkcuoglu a dit que le monument sera accompagné d’une bibliothèque.
Rappelant que « 50 000 personnes ont été massacrées par les Arméniens entre 1916 et 1919 dans Erzurum », Kurkcuoglu a dit « la Bibliothèque comprendra les travaux des Archives Ottomanes du Premier Ministre, les Archives Militaires de la Présidence et les ouvrages de nombreux scientifiques. La bibliothèque servira comme centre de recherches qui répondra aux allégations arméniennes de génocide avec des documents. La bibliothèque inclura aussi des témoignages et des photos des atrocités commis par les Arméniens dans Erzurum ».