SEMAINE D’ETUDES OUÏGHOURES
Invitation à une rencontre scientifique avec le peuple ouïghour
L’équipe d’Oghouz est heureuse de vous convier à la première semaine d’études ouïghoures ayant lieu en France. Celle-ci se déroulera à Paris du 18 au 22 novembre 2013 sur les sites de l’INALCO, du CNRS, de l’IEP et de l’université Paris VII. Qui sont les Ouïghours ?
Les Ouïghours constituent un peuple vivant dans l’ouest de la Chine, au sein de la région autonome ouïghoure, que traversait
jadis la route de la Soie. (...)
OUÏGHOURS : HOMME DE L’OMBRE NE SIGNIFIE PAS SUBALTERNE.
Il y a quelques temps s’est tenue de manière inédite le premier meeting international du Mouvement pour l’Indépendance Turkestan Oriental.
Le cadre chic et solennel -e Novotel de Paris Sud Charenton - a constitué le vaisseau des espoirs ouïghours. Urumqi est peut-être la localité la plus éloignée au monde de la mer mais elle est soumise aux turbulences de son océan de problèmes. Avec bien des membres de sa capitainerie ( La très (...)
Une « honte pour l’humanité » : aux yeux d’Ankara, le traitement des Ouïghours par la Chine est inacceptable. La diplomatie turque a dénoncé violemment l’existence de camps d’internement pour les ressortissants chinois d’origine ouïghoure, un peuple musulman et turcophone de l’ouest du pays. Une colère d’Ankara qui est peut-être aussi liée à des questions de politique intérieure.
Le ton du communiqué d’Ankara est sans appel : la diplomatie turque dénonce l’existence de camps d’internement, parle de graves (...)
L’équipe de Regard sur les Ouïghour-e-s a l’honneur de vous présenter la première revue bilingue franco-ouïghoure. Soutenue par l’association a-politique, a-religieuse et a-syndicale Oghouz, notre revue vous propose un regard à la fois singulier et pluriel sur l’actualité de la culture – au sens large – du peuple ouïghour. Mais peut-être avant d’introduire la revue et son premier numéro pourrions-nous présenter celles et ceux qui seront au centre de nos questionnements : les Ouïghour-e-s. Ceux et celles-ci (...)
Christofias (parti communiste AKEL) s’exprimait ainsi après avoir reçu les lettres de créance de Li Guobang, nouvel ambassadeur de la Chine dans l’île orientale de la Méditerranée.
"Nos deux pays partagent une vision d’un monde de paix, débarrassé d’extrémisme religieux, d’intolérance, du terrorisme et des mouvements sécessionnistes qui ont des effets destructeurs sur les vies des populations", a-t-il déclaré.
Mais n’oublions pas que M.Christofias refuse inlassablement l’avancé de la paix entre les (...)
Lors de la 40ème session du Conseil des droits de l’Homme à Genève, qui s’est ouverte le 25 février, le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a appelé le gouvernement chinois à respecter la liberté de religion et à protéger l’identité culturelle des Ouïghours.
Il a souligné que le gouvernement chinois violait les droits humains à l’encontre de cette minorité musulmane turcophone, notamment dans la région autonome du Xinjiang, qui abrite environ 10 millions d’Ouïghours.
Selon les Nations Unies, (...)