Aligökhan ALKAN
Juillet 2009, il est impossible de passer à côté des événements qui se déroulent depuis la première semaine de ce mois, dans une région autonome de la Chine, le Xinjiang. Les télévisions, les radios et la presse écrite n’arrêtent pas d’évoquer. Manifestations, révoltes, meurtres…une répression démesurée du Gouvernement Chinois avec sa machine meurtrière qui n’est autre que son armée, contre ces civils Ouïghours. Les informations circulent mal sur l’identité de ce peuple-ci. (…)
Les Nations Unies ont récemment détaillé les violations des droits de l’homme au Turkestan oriental, également appelé Xinjiang, mettant en lumière les abus de la Chine. Cependant, à part les pays occidentaux, peu de nations ont critiqué Pékin. De plus, il y a un silence complet du monde musulman, ce qui est étonnant étant donné que les Ouïghours sont une minorité musulmane.
Salih Hudayar, Premier ministre autoproclamé du gouvernement en exil du Turkestan oriental et fondateur du Mouvement (…)
Ouïghours : dans le prêt-à-porter, du coton made in « travail forcé »
Par Jérôme Lefilliâtre
Un cinquième de la production cultivée pour l’industrie textile pourrait provenir de ce que Washington qualifie d’« esclavage moderne » des Ouïghours.
Ouïghours : dans le prêt-à-porter, du coton made in « travail forcé »
La décision relève de la position morale. Mais elle illustre aussi la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le 2 décembre, le département américain de la (…)
Le gouvernement chinois utilise des mesures extraordinaires pour surveiller et persécuter sa minorité musulmane ouïghoure dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang. Les autorités chinoises ont justifié leur répression contre les Ouïghours, en particulier ceux qui pratiquent leur foi musulmane, en invoquant les inquiétudes concernant les "trois maux" du "séparatisme ethnique, de l’extrémisme religieux et du terrorisme violent".
Le gouvernement continue de surveiller de près et de (…)
Résumé du rapport de l’ONU sur la région ouïghoure
Source ; https://actafabula.net/bm-uygur-bolgesi-rapor-ozeti/
En juillet 2009, avec les manifestations à Urumqi et l’appel du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) pour une enquête, la Chine a commencé à se défendre en plaçant ses interventions dans diverses villes, notamment dans la région ouïghoure, sous le « combat catégorie « contre le terrorisme ».
En mai 2014, la politique de Pékin " Frapper fort " a (…)
A 62 ans, l’ex-femme d’affaires s’impose comme la figure de proue de la dissidence ouïgoure après les heurts qui ont ensanglanté Urumqi il y a un mois. En voulant à tout prix l’isoler sur la scène internationale, Pékin pourrait paradoxalement en faire une icône de la lutte contre la répression chinoise des minorités au même titre que le dalaï-lama.
(Rebiya Kadeer Photo : Sylvie Lasserre)
Inconnu il y a un mois, le visage de Rebiya Kadeer s’est soudainement imposé dans l’actualité (…)