La Chine met en place un plan d’extermination des Ouïghours par le pouvoir communiste sur place au Turkestan Oriental (Région Autonome Ouïghoure du Xinjiang) sous le nom le « camp de rééducation politique ».
Historique
Les Ouïghours sont un peuple ancien de l’Asie centrale qui a créé une grande civilisation sur l’ancienne Route de la Soie. Au cours de l’histoire, ce peuple a eu des croyances diverses, christianisme, bouddhisme, chamanisme et islam. Au fil du temps, les Ouïgours ont (…)
Tribune libre de la présidente de l’Institut Ouïghour d’Europe, Dilnur Reyhan.
Tout récemment, le partisan de la répression chinoise des Turciques, le plus ouïghourophobe des Turcs, le fondateur du parti nationaliste de gauche Dogu Perinçek a organisé une réunion en rassemblant les patrons des principales entreprises qui ont des intérêts en Chine. Dans un moment où la population turque est sensibilisée par les camps de concentration chinois où sont enfermés entre un à trois millions de (…)
Les ONG ouïghoures et la communauté ouïghoure d’Istanbul ont marqué le 1er octobre la 73e Journée nationale de la Chine comme le début d’une ère d’occupation, de persécution, de famine et de crimes inhumains contre les peuples du Turkestan oriental.
Des ONG ouïghoures ont manifesté près du consulat chinois dans le quartier Sariyer d’Istanbul contre les politiques chinoises d’assimilation et de génocide.
Les manifestants ouïghours, au nombre d’environ 1 000 à 1 200, comprenaient toutes (…)
XINJIANG OU TURKESTAN ?
Un état dans l’état, Ce schéma a été reproduit à Charenton-le-Pont(94). Une sorte de campement "Uyghur" a posé ses valises. Puis posé les fondements d’une rencontre internationale entre le 29 septembre et le 1 octobre.
Des officiels (la dissidente exilée aux Etats-Unis Rebiya Kader,le président du gouvernement ouigour en exil, le président organisateur de l’événement Monsieur Erkin Amlibit, des journalistes,des universitaires,des laïcs, des croyants, une foule (…)
Une « honte pour l’humanité » : aux yeux d’Ankara, le traitement des Ouïghours par la Chine est inacceptable. La diplomatie turque a dénoncé violemment l’existence de camps d’internement pour les ressortissants chinois d’origine ouïghoure, un peuple musulman et turcophone de l’ouest du pays. Une colère d’Ankara qui est peut-être aussi liée à des questions de politique intérieure.
Le ton du communiqué d’Ankara est sans appel : la diplomatie turque dénonce l’existence de camps d’internement, (…)
A 62 ans, l’ex-femme d’affaires s’impose comme la figure de proue de la dissidence ouïgoure après les heurts qui ont ensanglanté Urumqi il y a un mois. En voulant à tout prix l’isoler sur la scène internationale, Pékin pourrait paradoxalement en faire une icône de la lutte contre la répression chinoise des minorités au même titre que le dalaï-lama.
(Rebiya Kadeer Photo : Sylvie Lasserre)
Inconnu il y a un mois, le visage de Rebiya Kadeer s’est soudainement imposé dans l’actualité (…)