Par Özcan Türk
« J’ai dit, il y a des chaînes. Elle a dit, autour de mon cou. J’ai dit, il y a la mort. Elle a dit, sur mon chemin. J’ai dit, et les menottes ? Elle a dit, autour de mon bras. J’ai dit, as-tu peur ? Elle a dit, non, non. »
Les vers de cette poésie profonde et déchirante soufflent des viscères du Turkestan oriental grâce au talent de l’immense poète et musicien Ouïgour, Abdurehim Heyit, mort hier, samedi 9 février 2019, dans les prisons chinoises. Sa poésie conte (…)
OUÏGHOURS : HOMME DE L’OMBRE NE SIGNIFIE PAS SUBALTERNE.
Il y a quelques temps s’est tenue de manière inédite le premier meeting international du Mouvement pour l’Indépendance Turkestan Oriental.
Le cadre chic et solennel -e Novotel de Paris Sud Charenton - a constitué le vaisseau des espoirs ouïghours. Urumqi est peut-être la localité la plus éloignée au monde de la mer mais elle est soumise aux turbulences de son océan de problèmes. Avec bien des membres de sa capitainerie ( (…)
La mauvaise posture de la minorité musulmane sunnite ouigoure/uyghur se confirme mois après mois en territoire chinois. La mort tout dernièrement du poète Abdurehim Heyit enfonce le clou du marteau totalitaire chinois. À l’indifférence a enfin succédé l’incompréhension au niveau de la conscience internationale. Dans ce climat d’imminence d’une épuration ethnique, les turcophones de Chine pourraient compter sur un joker inattendu : le président des États-Unis Donald Trump. Pas un héros façon (…)
A 62 ans, l’ex-femme d’affaires s’impose comme la figure de proue de la dissidence ouïgoure après les heurts qui ont ensanglanté Urumqi il y a un mois. En voulant à tout prix l’isoler sur la scène internationale, Pékin pourrait paradoxalement en faire une icône de la lutte contre la répression chinoise des minorités au même titre que le dalaï-lama.
(Rebiya Kadeer Photo : Sylvie Lasserre)
Inconnu il y a un mois, le visage de Rebiya Kadeer s’est soudainement imposé dans l’actualité (…)
Le gouvernement chinois utilise des mesures extraordinaires pour surveiller et persécuter sa minorité musulmane ouïghoure dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang. Les autorités chinoises ont justifié leur répression contre les Ouïghours, en particulier ceux qui pratiquent leur foi musulmane, en invoquant les inquiétudes concernant les "trois maux" du "séparatisme ethnique, de l’extrémisme religieux et du terrorisme violent".
Le gouvernement continue de surveiller de près et de (…)
La Chine conseille la prudence à ses citoyens voyageant en Turquie, car plusieurs d’entre eux ont récemment été attaqués. En agressant des touristes chinois, des militants ont voulu faire payer à Pékin son attitude dans la province du Xinjiang, où vivent les Ouïgours, des musulmans turcophones.
Les touristes chinois doivent éviter de sortir seuls dans les rues, et s’éloigner au maximum des manifestations antichinoises, explique le ministère chinois des Affaires étrangères, parmi plusieurs (…)