Aligökhan ALKAN
Juillet 2009, il est impossible de passer à côté des événements qui se déroulent depuis la première semaine de ce mois, dans une région autonome de la Chine, le Xinjiang. Les télévisions, les radios et la presse écrite n’arrêtent pas d’évoquer. Manifestations, révoltes, meurtres…une répression démesurée du Gouvernement Chinois avec sa machine meurtrière qui n’est autre que son armée, contre ces civils Ouïghours. Les informations circulent mal sur l’identité de ce peuple-ci. (…)
Ce peuple turcique est oppressé par la Chine sur sa propre terre, le Turkestan oriental (renommé Xinjiang par les Chinois).
« Aujourd’hui la Chine ne cache même plus ses intensions d’éradiquer les Ouïghours. Elle n’a plus peur des réactions internationales » »
Photo : Rebiya Kadeer, présidente en exil du Congrès mondial ouïghour.
Lors de nouveaux affrontements, mardi 23 avril 2013, au moins 21 personnes ont été tuées - dont 6 policiers -, dans le Xinjiang, où vivent les Ouïghours, des (…)
SEMAINE D’ETUDES OUÏGHOURES
Invitation à une rencontre scientifique avec le peuple ouïghour
L’équipe d’Oghouz est heureuse de vous convier à la première semaine d’études ouïghoures ayant lieu en France. Celle-ci se déroulera à Paris du 18 au 22 novembre 2013 sur les sites de l’INALCO, du CNRS, de l’IEP et de l’université Paris VII. Qui sont les Ouïghours ?
Les Ouïghours constituent un peuple vivant dans l’ouest de la Chine, au sein de la région autonome ouïghoure, que traversait
jadis (…)
Même si le parlement turc n’a pas encore ratifié cet accord, l’initiative devrait susciter l’inquiétude au sein de l’importante diaspora ouïgoure présente en Turquie.
La Chine a annoncé samedi 26 décembre la ratification d’un traité d’extradition avec la Turquie : un texte que Pékin veut notamment utiliser pour accélérer le retour de certains Ouïgours soupçonnés de « terrorisme » et réfugiés en Turquie.
Même si le parlement turc n’a pas encore ratifié cet accord (signé en 2017), (…)
Les violences qui ont éclaté dans la région autonome chinoise du Xinjiang ont fait 21 morts.
Au moins 21 personnes, parmi lesquelles des policiers, ont trouvé la mort dans des violences dans la région chinoise du Xinjiang.
Le site internet de presse Tianshan, contrôlé par les autorités du Xinjiang, a assuré que les violences avaient émané d’un groupe préparant des « actes terroristes », découvert lors d’une opération policière de recherches de caches d’armes.
Le Xinjiang est (…)
Jeudi a vu se concrétiser la demande d’acceptation de re-qualifier les exactions chinoises en génocide, à propos de la tragédie subie par les Ouighours.
L’entretien d’aujourd’hui commence sur une note amère en pensant à cette situation douloureuse. Le cas des Ouighours relève de l’urgence humanitaire. Mis en lumière au moyen d’un livre pas comme les autres sur la question. Son auteur, Lozato est enseignant en langue et civilisation italiennes. Ce qui ne l’a pas empêché de varier ses champs (…)