HOMMAGE AUX TURCS D’AHISKA
(les Meskhètes)
Cette population musulmane méconnue était installée dans la région montagneuse, la Meskhétie, zone au sud-ouest de la Géorgie qui s’étend jusqu’au port de Batoum et borde la frontière turque. Bien que leur origine ethnique soit l’objet de débat entre historiens, les Meskhètes se définissent eux-mêmes comme des Turcs d’Ahıska (Ahiska Türkleri / Meshet Türkleri). Ahiska est l’appellation turque de la capitale de la province géorgienne de Samtskhé-Djavakhétie (la (...)
Par 134 voix pour et 14 contre, le parlement géorgien a voté le 22 juin la loi « sur le rapatriement des personnes déportées de la Géorgie par des autorités soviétiques dans les années 1940 ». La législation prévoit le retour des Turcs Meskhets en Géorgie.
Ivlian Khaindrava, membre du « Front Démocratique », a indiqué qu’il était grand temps de voter la loi. « Chaque Etat devrait avoir une loi sur le rapatriement. Toutefois il devrait exister une loi réglant le processus du retour par étapes des musulmans (...)
1 265 096, c’est le nombre très précis qui figure sur la liste préparée en 1916 par le ministère de l’Intérieur du gouvernement de l’Empire ottoman. Lorsque cette liste fut préparée, Talât Pacha était ministre de l’Intérieur. Ce nombre constitue le résultat d’un travail minutieux réalisé, suite à ses instructions, par « La Direction du logement, des clans et des réfugiés ».
Ces 1 265 096 individus sont ceux qui ont réussi à survivre lorsqu’ils ont été obligés de quitter leur terre natale suite à la grande (...)