La Maison des arts Georges Pompidou ouvre sa saison 2010 avec Itinéraires : Bosphore-Turquie, un événement festif dédié à la scène artistique turque, en partenariat avec les Services culturels de Figeac Communauté. Cette semaine de la création contemporaine turque se déroule du 2 au 7 mars à Cajarc.
« La Turquie contemporaine est un creuset artistique et culturel. Nous avons souhaité la mettre à l’honneur, dans le cadre de la saison de la Turquie qui lui est dédiée en France, à travers un (…)
Examinons ce à quoi les Turcs ont fini par échapper, grâce à leur victoire de 1922
L’année 2013 marque les quatre-vingt-dix ans du traité de Lausanne, traité rendu possible par la victoire des troupes kémalistes, particulièrement celle du 30 août 1922, qui marque l’écrasement des forces grecques. La guerre d’indépendance turque en général et la guerre gréco-turque en particulier sont trop souvent présentées, surtout en France, dans leurs aspects les plus strictement militaires, sans (…)
Ce mardi 5 mars à 22h, la radio franco-turque, « Made in Turkey » (MIT), a interviewé l’éminent historien britannique Norman Stone qui a émerveillé les auditeurs par son érudition et son humour typically British…
Ecouter l’interview du Professeur Norman STONE.
Biographie :
Norman STONE, Écossais, né le 8 mars 1941, a été maître de conférences à l’université de Cambridge (1973-1984), puis professeur à l’université d’Oxford (1984-1997), puis professeur à l’université Bilkent d’Ankara (…)
Guerres balkaniques (1912-1913) Les effroyables atrocités grecques, d’après les lettres des soldats grecs eux-mêmes
Daniel Lefeuvre, Pour en finir avec la repentance coloniale, Paris, Flammarion, 2008, p. 88-91 :
"En 1912-1913, les Balkans s’enflamment pour la deuxième fois depuis le début du siècle. Le 17 octobre 1912, la Serbie, la Grèce et la Bulgarie engagent les hostilités contre l’Empire ottoman. En trois semaines, les alliés occupent la Macédoine tandis que l’armée bulgare est aux (…)
Parmi les nombreux préjudices que l’organisation terroriste PKK a causés à la Turquie, l’un des plus importants certainement est l’introduction d’une grande violence au sein de la population kurde. Violence qui d’une part est aveugle (le nombre de victimes civils dû au PKK dépasse celui des victimes militaires) et d’autre part de plus en plus fanatique – le « désir » de faire table rase, la volonté de considérer les Turcs comme source du Mal et de la souffrance, devenue manière d’être, (…)
"L’entretien qu’elle a bien voulu nous accorder aborde tous les aspects de cette institution mort-née, et ce, depuis l’idée même de sa création et les mobiles de son initiateur, le président Sarkozy", précise Khadidja.
L’UPM pour cette spécialiste du dossier « est une sorte d’habillage institutionnel pour les Français qui leur permet finalement de faire passer des positions qui sont plutôt de l’ordre de la politique nationale arabe de la France ». Ou encore « c’est une union qui ne (…)