La Maison des arts Georges Pompidou ouvre sa saison 2010 avec Itinéraires : Bosphore-Turquie, un événement festif dédié à la scène artistique turque, en partenariat avec les Services culturels de Figeac Communauté. Cette semaine de la création contemporaine turque se déroule du 2 au 7 mars à Cajarc.
« La Turquie contemporaine est un creuset artistique et culturel. Nous avons souhaité la mettre à l’honneur, dans le cadre de la saison de la Turquie qui lui est dédiée en France, à travers un (…)
Les Frères Turcs ont porté un coup dur à la politique chypriote de la Turquie
Source : https://yetkinreport.com/2025/04/10/turk-kardesler-turkiyenin-kibris-politikasina-aci-bir-darbe-vurdu/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_source_platform=mailpoet&utm_campaign=blogumuzdan-son-newsletter-total-yazi_1
Auteur : Yusuf Kanlı / Jeudi 10 avril 2025 / Rubrique : Politique
Pendant des années, les États turcs ont refusé de reconnaître le gouvernement chypriote turc. Le 4 (…)
ATATÜRK A-T-IL RENDU LES TURCS ANALPHABÈTES EN CHANGEANT L’ALPHABET ?
Parmi les allégations anti-Atatürk les plus populaires dans les milieux islamistes turcs, on en trouve une qui est assez symptomatique, elle concerne le changement d’alphabet voulu par Atatürk en 1928.
Ainsi, certains arguent : « Atatürk a changé l’alphabet et nous a rendu analphabètes du jour au lendemain » ou « Atatürk a changé l’alphabet et on ne peut même plus lire les pierres tombales de nos ancêtres ».
*
Je (…)
La nouvelle mosquée du Centre culturel franco-turc recevait, dimanche, la visite de Hemmet Biler, consul de Turquie en résidence à Lyon.
Avec encore quelques aménagements intérieurs et des travaux d’environnements extérieurs, la mosquée offre déjà un lieu de prière, présenté par le président du centre culturel, Yigit Misstafa. L’occasion d’être salué par Hervé Reynaud, adjoint en charge de la culture et du dialogue inter-culturel.
Pour M. le Consul comme pour Hervé Reynaud, cette (…)
De nombreux Arméniens étaient loyaux à la nation turque. Voici l’histoire de l’un d’entre eux qui a brillé par son dévouement alors que son pays traversait des jours très sombres.
En 1919, Istanbul se débattait dans la douleur d’un armistice imposé par les alliés qui avaient envahi le pays. Berç Keresteciyan Efendi travaillait alors comme directeur de la banque ottomane. Mustafa Kemal avait fait sa connaissance à l’époque où il dirigeait l’agence de Salonique, sa ville natale. Berç (…)
Il demeure que vous n’êtes pas un ressortissant d’un ancien empire pour rien.
Il reste des traces et des velléités de conquêtes des individus et des groupes.