La Maison des arts Georges Pompidou ouvre sa saison 2010 avec Itinéraires : Bosphore-Turquie, un événement festif dédié à la scène artistique turque, en partenariat avec les Services culturels de Figeac Communauté. Cette semaine de la création contemporaine turque se déroule du 2 au 7 mars à Cajarc.
« La Turquie contemporaine est un creuset artistique et culturel. Nous avons souhaité la mettre à l’honneur, dans le cadre de la saison de la Turquie qui lui est dédiée en France, à travers un (…)
« Pour les Grecs, nous sommes des « musulmans ». Nous refusons cette définition uniquement confessionnelle, et voulons être reconnus comme des Turcs. »
Volkan Bozkir a déclaré que la relation de 1000 ans entre les Turcs et les Arméniens ne devait pas être emprisonnée dans le terme "génocide".
François Georgeon, Abdülhamid II : le sultan calife (1876-1909), Paris, Fayard, 2003, p. 291-295 :
"Le lundi 30 septembre 1895, le parti Hintchak organise à Istanbul une manifestation pour tenter d’arracher au sultan les réformes tant annoncées. Vers midi, plusieurs centaines de manifestants se rassemblent à Kumkapı devant le patriarcat arménien. Leur objectif est de se rendre à la Sublime Porte et de remettre au gouvernement une pétition dans laquelle ils dénoncent les mauvais traitement (…)
Suite à une décision de la Cour européenne des droits de l’homme accordant une indemnité à la famille Dink pour négligences dans la surveillance du journaliste turc de culture arménienne, assassiné à Istanbul en 2007, vingt-huit hauts fonctionnaires de la police sont appelés à s’expliquer. N’étant pas assez documenté, actuellement pour discuter de ces faits de manière approfondie, je ne parlerai pas de l’affaire Dink elle-même ; je vais la mettre en perspective.
De 1973 à 1997, les (…)
Le prix Nobel de chimie récompense un turc pour des travaux sur la réparation de l’ADN
avec ; Le Monde.fr
Le Suédois Tomas Lindahl, l’Américain Paul Modrich et le Turc Aziz Sancar ont été récompensés, le 7 octobre, du prix Nobel de chimie pour leur étude de la réparation de l’ADN. Le prix Nobel de chimie a été remis, mercredi 7 octobre, au Suédois Tomas Lindahl, à l’Américain Paul Modrich et au Turc Aziz Sancar. Ces trois chercheurs qui ont étudié « la boîte à outils des cellules » sont (…)