La Maison des arts Georges Pompidou ouvre sa saison 2010 avec Itinéraires : Bosphore-Turquie, un événement festif dédié à la scène artistique turque, en partenariat avec les Services culturels de Figeac Communauté. Cette semaine de la création contemporaine turque se déroule du 2 au 7 mars à Cajarc.
« La Turquie contemporaine est un creuset artistique et culturel. Nous avons souhaité la mettre à l’honneur, dans le cadre de la saison de la Turquie qui lui est dédiée en France, à travers un (…)
La polémique est née suite à la publication, en février 2004 par l’hebdomadaire turco-arménien Agos, d’une information selon laquelle Sabiha Gökçen serait en réalité une orpheline arménienne
Du simple travail de nettoyage aux prises de responsabilités, Aïcha Altun, 32 ans, Française d’origine turque, a mis quelques années pour gravir les marches d’une bonne intégration sociale.
Le cheveu d’ébène, les yeux de jais, la peau brune, Aïcha Altun déclare être la seule des trois enfants de la fratrie à « ressembler à une Turque ». En 1975, son père bûcheron avait trouvé de l’embauche à Oloron où le rejoint le reste de la famille en 1976. Un an plus tard naît Aïcha dont l’enfance va (…)
Sans aucune surprise, la Grande chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rejeté, le 15 octobre, le recours déposé par la Suisse contre l’arrêt de la CEDH (décembre 2013) qui avait conclu à la violation de la liberté d’expression dont aurait dû bénéficier l’homme politique turc Doğu Perinçek. Il s’agit de la plus grande défaite du nationalisme arménien depuis l’échec, en 1948, des revendications territoriales staliniennes, contre la Turquie. Elle intervient, qui plus est, (…)
L’empire Seldjoukide était un empire médiéval qui existait entre le XIe et le XIIe siècle. Ils sont surtout connus pour leurs invasions et leurs batailles contre l’empire byzantin, puis pour leur rôle dans la première croisade. Bien que les Seljuks fussent à l’origine un peuple turc, ils se sont mariés avec les Perses et ont adopté une grande partie de leur culture et de leur langue.
Dans sa plus grande étendue, l’empire Seljuk (Seljuq) s’étendait de l’Asie centrale à l’est jusqu’à (…)
Après les déboires judiciaires, la construction du centre franco-turc de Puttelange-aux-Lacs a repris. Le gros œuvre est terminé. Mais l’association doit encore trouver des financements pour achever le bâtiment « ouvert à tous ».
"Sources : http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2011/04/13/centre-franco-turc-il-manque-de-l-argent"