La France a qualifié d’illégale l’"élection présidentielle" organisée le mois dernier au Haut-Karabakh par les forces d’occupation arménienne qui y sont stationnées depuis 1993.
"La France rappelle qu’à l’instar de tous les membres de la communauté internationale, elle ne reconnaît pas le Haut-Karabakh comme Etat indépendant", a annoncé l’ambassade de France à Bakou dans un communiqué.
"Le résultat d’un tel vote ne saurait être reconnu comme préjugeant du futur statut juridique de la (…)
Exceptionnel : la question arménienne est abordée, en français, de différents points de vue, y compris celui des opposants aux thèses arméniennes
Les éditions Bruylant (Bruxelles), spécialisées dans les questions juridiques et internationales, ont publié cet automne un énorme ouvrage collectif : Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention, sous la direction de Jean-Pierre Vetovaglia, ancien ambassadeur de Suisse. L’un des conflits analysés est celui qui oppose la (…)
L’imparable frappe nocturne de drones sur des canons d’artillerie
"L’ennemi (azerbaïdjanais) utilise des drones turcs et israéliens très précis (...) Il n’y a aucune trace de missiles et il frappent leurs cibles directement".
Les muriers rouges sous lesquels ils étaient cachés n’ont pas suffi, la perte est conséquente : les drones azerbaïdjanais ont frappé, de nuit, précis, pour détruire sept canons d’artillerie positionnés dans un champ à Karmir Chouka, dans le sud-est du Nagorny (…)
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a affirmé que la paix et la stabilité au Caucase ne pourraient être assurées qu’avec le retrait de l’Arménie des terres azerbaïdjanaises.Ilham Aliev a souligné que, tant que la question du Karabakh ne serait résolue, aucun autre problème ne pourrait être résolu dans la région, tout en précisant que cela avait été compris par tout le monde...
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a affirmé que la paix et la stabilité au Caucase ne pourraient être (…)
Les ministres turc et arménien des Affaires étrangères ont paraphé samedi soir, 10 octobre 2009, à Zurich un accord visant à l’établissement de relations diplomatiques normalisées et à l’ouverture de leur frontière commune. Ce protocole, dont la signature a été différée de trois heures en raison de divergences de dernière minute, doit tourner la page de près d’un siècle d’hostilité liée aux massacres interethniques survenues pendant la Première Guerre mondiale dans l’Empire ottoman.
La (…)
Le 22 mars 2013, l’Assemblée de l’État New-Jersey a adopté une résolution reconnaissant le génocide des Azerbaïdjanais commis par les Dachnaks arméniens en 1918 et décrétant le 31 mars comme Jour du Souvenir du peuple Azerbaïdjanais.
Une résolution, signée par le président de l’Assemblée, a été personnellement remise par Thomas P. Giblin, représentant de l’Assemblée législative, chef adjoint de la majorité démocrate, à Tomris Azéri, représentant de la communauté azerbaïdjanaise des (…)