Bakou. Victoria Dementyeva – APA. Exposition de la photographe française Frédérique Lengaigne consacrée au génocide de Khodjaly a été ouverte le 20 février au Centre de Musée de Bakou. Comme rapporte l’APA, l’exposition a été organisée par la Société Azerbaïdjan – Europe.
Le chef de la délégation de la Société, Taleh Baguiyev a indiqué que les photos réflètent la réalité et sont prises par la photographe françaises pendant la tragédie de Khodjaly. La photographe a pris ces photos pendant (…)
Selim Güray | selimguray @ lactuel.be
Azerbaycan ile Ermenistan arasındaki Dağlık Karabağ sorunu, aradan geçen 15 yıllık ateşkes sürecine rağmen halen bir çözüme ulaşabilmiş değil. Ermenistan, toplamda Azerbaycan topraklarının %20’lik bölümüne tekabül eden Dağlık Karabağ ve onu çevreleyen yedi rayonu (Ağdam, Cebrail, Zengilan, Fuzuli, Kelbecer, Kubatlı ve Laçin) işgal etmiş, bu işgalin sonucunda yaklaşık 800 bin Azeri topraklarını terk edip “göçkün” olarak yaşamak zorunda kalmıştır. (…)
Les Azerbaïdjanais se souviennent ce week-end de la tragédie de Khodjali, ville située au cœur du Haut-Karabakh et rayée de la carte dans la nuit du 25 au 26 février 1992 après l’assaut des troupes arméniennes et russes.
Selon des organisations indépendantes comme Human Rights Watch, plusieurs centaines de civils ont été intentionnellement massacrés par les troupes arméniennes lors de l’évacuation de la ville. Les Arméniens, niant les faits pourtant avérés, ont toujours argué de leur côté (…)
Vahan Emilievitch Martirossian, un citoyen arménien, responsable de l’organisation non gouvernementale « Mouvement de libération nationale arménienne », a demandé l’asile politique à l’Azerbaïdjan.
Selon l’AZERTAC, arrivé à Bakou avec son épouse et son enfant de deux ans, Vahan Martirossian a déclaré sa demande d’asile politique lors d’une conférence de presse tenue vendredi 18 septembre.
L’opposant arménien a dit avoir subi des pressions de la part des autorités arméniennes et de (…)
Un affrontement a éclaté à la suite de la violation du cessez-le-feu par les soldats arméniens, tard dans la soirée du dimanche, sur la ligne de front entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
Deux soldats azerbaidjanais ont été blessés. La vie des deux soldats Elmirad Gourbanelizad et Asim Gouliyev ne serait pas en danger, à-t-on indiqué.
Sept soldats azerbaidjanais ont été tués dans le courant des trois premiers mois de l’année.
L’imparable frappe nocturne de drones sur des canons d’artillerie
"L’ennemi (azerbaïdjanais) utilise des drones turcs et israéliens très précis (...) Il n’y a aucune trace de missiles et il frappent leurs cibles directement".
Les muriers rouges sous lesquels ils étaient cachés n’ont pas suffi, la perte est conséquente : les drones azerbaïdjanais ont frappé, de nuit, précis, pour détruire sept canons d’artillerie positionnés dans un champ à Karmir Chouka, dans le sud-est du Nagorny (…)