« Les Turcs existent aujourd’hui grâce à Atatürk. C’est lui qui les a sauvés » a déclaré l’historien américain Justin McCarthy. Atatürk a sauvé toute la région, non seulement la Turquie mais aussi l’Azerbaïdjan a précisé l’historien.
La CEDH tranche en faveur de l’Azerbaïdjan dans le conflit du Haut-Karabagh
SOURCE ; http://www.ladiplomatie.fr/2015/08/03/la-cedh-tranche-en-faveur-de-lazerbaidjan-dans-le-conflit-du-haut-karabagh/
Le sommet européen sur les relations UE/Caucase qui s’est tenu à Riga, en Lettonie, les 21 et 22 mai derniers, nous a rappelé que le conflit territorial du Haut-Karabagh entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie est toujours d’actualité. Il y a actuellement plus de 1000 requêtes individuelles (…)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affirmé dimanche qu’il était prêt à accepter une médiation de la France dans les pourparlers avec la Syrie, Paris étant préféré à la Turquie, pas assez objective, rapporte le Jerusalem Post. "Si la France veut bien servir de médiateur, nous serions d’accord", a-t-il déclaré. "Israël est prêt à des négociations sans conditions avec la Syrie. Je préférerais des pourparlers directs, mais s’il y a un médiateur, il doit être impartial. Le (…)
Lequel des deux pays serait le bon allié pour Israël : l’Arménie ou l’Azerbaïdjan ? Le quotidien de gauche Ha’Aretz lance le débat. Et les accusations fusent.
Le 26 octobre,l’historien israélien Yair Auron a demandé au gouvernement israélien dans une article paru dans le quotidien Ha’Aretz de ne pas vendre des armes à l’Azerbaïdjan, pays qui aurait des désirs génocidaires à l’encontre des Arméniens.
Le 29 octobre, deux chercheurs, le Français Maxime Gauin et le Britannique Alexander (…)
Sous l’égide de ANC England (Armenian National Committee of England), une des plus puissantes organisations de lobbying arméniennes basées en Angleterre, Stephen Pound, membre du Parlement britanique du Parti du travail était en visite en Arménie le 19 août.
Le 21, Pound était en visite au Haut-Karabagh, où il a tenu des propos qui sont supposées réconforter les nationalistes arméniens dans leur campagne de soutien au négationnisme d’Etat de l’Arménie vis à vis du Génocide Azéri, mais peu (…)
Commémoration des victimes du 20 Janvier 1990
Dimanche 20 janvier 2013 à 9h30 78 av Iéna, 75016 Paris
Hommage aux victimes civiles massacrées par l’armée soviétique lors des émeutes du 20 janvier 1990 à Bakou.
La commémoration débutera par une visite des tombes de A. Toptchubachov et D. Hadjibeyli. Elle sera suivie par le lancer des fleurs sur le pont Alexandre III dans la Seine et l’observation d’une minute de silence en l’honneur des disparus.
La cérémonie est ouverte à tous ceux (…)