Jim Naughten amis une quinzaine d’années à revenir en Namibie. Il y avait séjourné juste après ses études. Lors d’un voyage en Afrique australe, en passant la frontière namibienne, il était tombé sur les Hereros. "Je les ai photographiés avec mon vieil appareil argentique, mais j’ai toujours voulu revenir pour faire un travail plus approfondi sur leurs robes et leurs costumes magnifiques. Et l’histoire de ces vêtements est fascinante et unique", raconte le photographe anglais depuis Londres. (…)
Pour certaines organisations de la diaspora arménienne en France, les massacres subis par les Arméniens entre 1915 et 1917 en Anatolie orientale constituent un génocide.
Occultant le débat qui oppose toujours les historiens sur la pertinence du mot « génocide » pour qualifier cette tragédie, dont personne ne conteste la réalité ni en Turquie ni ailleurs, ces organisations mènent depuis plusieurs années une intense campagne de lobbying et de communication pour légitimer leur thèse et (…)
Turquie-News vous propose de découvrir le reportage consacré au 1er Génocide du siècle commis contre la population Héréros entre 1904 et 1907, en Namibie.
Le premier du XXe siècle. Ce qui était alors le IIe Reich y a aussi expérimenté les camps de concentration et les « études » raciales en toute impunité. Aujourd’hui, les descendants des victimes sont quelques uns à lutter contre l’oubli.
Reportage diffusé sur France 5
Lire également :
HEREROS : Le premier génocide du 20ème siècle (…)
Le premier génocide du 20ème siècle n’est malheureusement pas connu de l’opinion publique internationale, pourtant 80% de la démographie de ce peuple a été anéanti !