La Turquie ouvre ses hôpitaux aux blessés d’Ermeli. Ce village turcoman a subi le plus violent attentat qui ait frappé l’Irak depuis deux mois et demi ce samedi. Hier, un convoi d’ambulances a transporté 21 blessés vers l’aéroport de Kirkouk, au nord du pays, à 130 km de leur village. Ils ont alors été pris en charge par des soldats turcs et américains. Un avion les a ensuite transférés vers la Turquie où ils seront soignés.
Le village d’Ermeli a été ravagé par l’attentat suicide de ce (…)
Un kamikaze de l’organisation de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) a visé la sous-préfecture Cobanbey d’Alep, en Syrie, où vit une forte population de Turkmènes.
Quatre commandants turkmènes sont décédés dans l’attaque.
L’organisation EIIL avait proposé des négociations aux turkmènes syriens qui s’apprêtaient à contre-attaquer en vue de s’emparer de la commune.
Hakem Ahmad Fayad, représentant de la Brigade Mohammad al-Fatah, avait fait la médiation entre les Turkmènes et (…)
La Chine conseille la prudence à ses citoyens voyageant en Turquie, car plusieurs d’entre eux ont récemment été attaqués. En agressant des touristes chinois, des militants ont voulu faire payer à Pékin son attitude dans la province du Xinjiang, où vivent les Ouïgours, des musulmans turcophones.
Les touristes chinois doivent éviter de sortir seuls dans les rues, et s’éloigner au maximum des manifestations antichinoises, explique le ministère chinois des Affaires étrangères, parmi plusieurs (…)
Dans mes lectures variées, je suis tombé sur cet article assez opportun à l’approche des fêtes de fin d’année. Son auteur est Arif Cengiz Erman, turcologue diplômé de l’université d’Uppsala en Suède. Je vous soumets ci-dessous une traduction de son texte avec des ajouts personnels pour une meilleure compréhension de mes lecteurs. TRADUCTION
Avant leur adoption de l’islam, les Turcs possédaient une croyance monothéiste où le Soleil occupait une place centrale. Le 22 décembre, juste après le (…)
Une mine a été déclenchée à distance lors du passage du convoi du président du Front turkmène Ershad Salihi qui se rendait à Taza à 10 kilomètres de Kirkouk.
La voiture blindée d’Ershad a été très endommagée, mais aucun blessé ni de mort n’est à déplorer.
Ces attaques visent à faire abandonner de leur cause aux Turkmènes, a estimé Salihi.
« Nous avons amené à l’ordre du jour quelques temps auparavant la formation des forces de sécurité locales par les Turkmènes. Cette demande peut être (…)
Le village d’Ermeli dans lequel plus d’une centaine de personnes ont trouvé la mort samedi dernier a reçu le soutien d’Ankara en raison de la présence d’une forte minorité turkmène dans la région.
Ermeli qui se trouve au nord de l’Irak est majoritairement peuplé de turkmènes. Le village a subi à son tour les attentats terroristes qui noient le pays dans un bain de sang.
L’explosion s’est produite sur un marché très fréquenté, suivie d’un important incendie détruisant 50 maisons et (…)