Les représentants de plusieurs forces politiques kurdes ont déjà confirmé leur participation au Congrès du dialogue national syrien qu’accueillera, fin janvier, la ville russe de Sotchi. Comme l’a pointé la porte-parole de la diplomatie russe, Moscou fait tout pour impliquer les Kurdes dans le règlement syrien.
La Russie discute en permanence la question kurde avec la Turquie et fait tout pour impliquer les forces politiques kurdes dans le règlement de la situation en Syrie, a déclaré (…)
Les autorités du Kurdistan d’Irak ont condamné samedi les raids de l’armée turque contre des positions des terroristes kurdes turcs du PKK sur leur territoire.
Le président de cette région autonome du nord de l’Irak, Massoud Barzani, a appelé le Premier ministre turc Ahmed Davutoglu pour lui exprimer son mécontentement quant à la dangerosité de la situation, selon le texte.
M. Barzani a demandé à ce que cesse l’escalade, ajoutant que la paix était la seule façon de résoudre les (…)
La tension restait très vive mercredi dans le sud-est de la Turquie au lendemain d’une série de violentes manifestations kurdes contre le refus du gouvernement d’intervenir en Syrie qui ont viré à l’émeute et fait au moins quatorze morts.
A Diyarbakir, des militaires et des blindés patrouillaient dans les rues de cette ville de plus d’un million d’habitants, désertes après une nuit de violences et de pillages, selon un correspondant de l’AFP. Huit personnes ont été tuées et plus d’une (…)
Le terrorisme a fait souffrir très longtemps. Certains ont perdu la vie, certains leur domicile. Mais, les blessures sont rapidement guéries de nos jours. L’Etat continue à accueillir à bras ouverts les victimes retournant à leur domicile. Les pertes des milliers de personnes sont compensées.
Une commission évalue les demandes et détermine le montant de l’aide suivant ses analyses.
Les demandes de 6 500 personnes sur les 10 000 ayant demandé d’être indemnisées à Muş, ont été acceptées. (…)
« Imaginerait-on un instant que des élus français participent à une manifestation en faveur d’ Al-Qaïda ? »
Selon le site de l’Humanité qui relaie l’annonce dans son « fil rouge », la manifestation "kurde" prévue samedi est directement organisée par le PKK, une organisation pourtant interdite sur le territoire de l’Union européenne.
Selon la même source, le "rassemblemnt de solidarité avec peuple kurde"(sic) prévue le samedi 12 janvier à Paris se ferait à l’appel des organisations (…)
Un rapport rendu récemment public souligne que les difficultés scolaires rencontrées par les enfants kurdes pourraient être solutionnées par un enseignement bilingue turco-kurde.
Alors que le système éducatif français peine à accomplir sa mission d’intégration auprès des enfants d’immigrés, comme le souligne le rapport du Haut conseil à l’intégration (HCI) récemment rendu public, la Turquie connait aussi des difficultés à intégrer ses élèves issus de la minorité kurde. Afin d’y remédier, (…)