Le communiqué du porte-parole de l’ONU indique que M. Ban a souligné pendant l’entretien, son attachement à l’affaire chypriote.
Le texte inique que les deux leaders ont eu des échanges de vue sur les négociations et rapporte que c’était un entretien fructueux sur les progrès envisagés à la lumière de la reprise des entretiens le 11 février.
Le secrétaire général M. Ban aurait aussi confirmé son intérêt personnel à une solution compréhensive à la question chypriote et le maintien de (…)
Guerres balkaniques (1912-1913) Les effroyables atrocités grecques, d’après les lettres des soldats grecs eux-mêmes
Daniel Lefeuvre, Pour en finir avec la repentance coloniale, Paris, Flammarion, 2008, p. 88-91 :
"En 1912-1913, les Balkans s’enflamment pour la deuxième fois depuis le début du siècle. Le 17 octobre 1912, la Serbie, la Grèce et la Bulgarie engagent les hostilités contre l’Empire ottoman. En trois semaines, les alliés occupent la Macédoine tandis que l’armée bulgare est aux (…)
Par Özcan Türk
FestiTourisme , le salon de la Turquie et de l’amitié franco-turque, a fermé ses portes dimanche 4 novembre 2018 comme prévu.
A présent que nous avons plié les gaules et vogué sur des eaux turquoises, il est temps d’en faire un court bilan personnel.
Avant tout et en ma qualité de président, je souhaite exprimer ma gratitude et des remerciements à :
1) Mes coéquipiers pour leur investissement personnel, leur travail intense et acharné, leurs engagements profonds, leur (…)
Quand des ministres turc et grec chantent main dans la main "We are the World"
la video : http://youtu.be/VqaeriPlYDQ
avec L’ Obs
Voir tous ses articles Publié le 14-05-2015 à 21h19A+A- VIDEO. Scène surréaliste lors d’une réunion de l’Otan en Turquie. Quand les ministres turc et grec chantent, main dans la main, "We are the world". (Captured’écran/YouTube/Reuters)Quand les ministres turc et grec chantent, main dans la main, "We are the world".
Duo improbable en marge de la réunion de (…)
Nicoară Beldiceanu, "L'organisation de l'Empire ottoman (XIVe-XVe siècles)", in Robert Mantran (dir.), Histoire de l'Empire ottoman, Paris, Fayard, 1989, p. 134 :
"A Tokat et Sivas, on trouve un peuplement chrétien important, mais l'origine ethnique de certaines communautés soulève quelques problèmes. Le recensement de Mehmed II inscrit dans les villes des quartiers qui portent les noms de « Rûm » ou « Ermeni ». L'onomastique des habitants est surprenante : certaines (…)
Il est évidemment facile de relire le passé avec les lunettes du présent et de faire porter les erreurs de l’Europe sur les épaules de la Turquie, devenue le diable à abattre. Tous les dirigeants, qu’ils soient français ou européens (Grecs et Chypriotes grecs en particulier), semblent avoir sur les évènements chypriotes une mémoire tant sélective que courte. Faut-il rappeler que les colonels putschistes grecs sont, devant l’histoire, responsables de la division de l’île et de la présente (…)