En Turquie, une carte bancaire financée par l’UE améliore l’ordinaire des réfugiés syriens
Distribuée par le Croissant-Rouge turc et le Programme alimentaire mondial, la carte améliore l’ordinaire de 1,7 millions de réfugiés sur les 3,6 millions que compte la Turquie.
Si Musa, un père de famille syrien réfugié à Ankara, parvient à joindre les deux bouts, c’est grâce à l’argent qu’il reçoit chaque mois à travers une carte bancaire financée par l’Union européenne. Distribuée aux réfugiés les plus vulnérables (...)
Une rumeur d’agression sexuelle provoque une flambée de violences contre les Syriens de Turquie
Dans la soirée du 29 juin, une foule d’hommes a attaqué des commerces syriens à Istanbul, à la suite de la propagation d’une rumeur d’agression sexuelle sur un mineur.
Selon la préfecture d’Istanbul, cette rumeur est infondée. Elle a pourtant déclenché une vague de violences alimentée, selon notre Observatrice, par les réseaux sociaux et les discours politiques xénophobes de plusieurs hauts responsables de (...)
Campagne d’expulsions à Istanbul contre les Syriens y vivant illégalement
Avec : Le Figaro
Le gouvernorat d’Istanbul a lancé ce lundi un ultimatum, qui expire le 20 août, enjoignant les Syriens y vivant illégalement de quitter la ville, où une campagne d’expulsions est en cours depuis plusieurs jours.
Le gouvernorat a affirmé dans un communiqué que plus de 547.000 Syriens vivaient à Istanbul « sous le régime de protection temporaire » après avoir fui le conflit qui ravage leur pays, mais que tous ceux (...)
Avec la frontière à portée de vue, des Syriens rêvent de la Turquie
Avec TV5
Pour faire opérer des yeux leur fille de trois ans, Jaber Karawan et sa femme Walaa ont déboursé des centaines de dollars dans l’espoir de fuir la guerre en Syrie et passer en Turquie voisine.
Ces dernières semaines, le couple et leurs deux enfants ont essayé à cinq reprises de traverser illégalement la frontière. A leur dernière tentative, le père de 31 ans s’est cassé la jambe en sautant du mur en béton gris qui sépare les (...)