Le ministre des Affaires étrangères turc Ahmet Davutoglu a annoncé que la crise entre son pays et Israël était terminée, a rapporté lundi le journal israélien Yediot Aharonot.
Examinons ce à quoi les Turcs ont fini par échapper, grâce à leur victoire de 1922
L’année 2013 marque les quatre-vingt-dix ans du traité de Lausanne, traité rendu possible par la victoire des troupes kémalistes, particulièrement celle du 30 août 1922, qui marque l’écrasement des forces grecques. La guerre d’indépendance turque en général et la guerre gréco-turque en particulier sont trop souvent présentées, surtout en France, dans leurs aspects les plus strictement militaires, sans évoquer, ou si peu, les (...)
« Dans le chaos d’une Europe dominée par les nazis, tous les pays ont été spectateurs et ont regardé leurs juifs être déportés et assassinés. Seule la Turquie a agi avec courage, persévérance et fermeté. Elle nous a sauvés » - Lazare Rousso, rescapé juif Info Turquie News - www.turquie-news.com - Nous vous proposons de découvrir les sentiments d’un spectateur après avoir visionné The Turkish Passport, le documentaire sur les actions courageuses et nobles des diplomates turcs durant la Shoah dans le but de (...)
La communauté juive a célébré le 30 août le Jour de la victoire dans une synagogue à Büyükada, la plus grande des îles du Prince d’Istanbul.
Dans une vidéo diffusée sur les médias sociaux, on voit la communauté juive chanter la marche d’Izmir et applaudir lors d’un service à la synagogue Hesed le Avraam.
La communauté se serait réunie à l’occasion du jour de la victoire en Turquie.
La communauté juive en Turquie est principalement composée de descendants de Juifs séfarades qui se sont réfugiés dans l’Empire (...)
Nous publions la version française de l’article publié par Maxime Gauin, chargé de recherches à l’USAK-ISRO, dans le Journal of Turkish Weekly le 24 juin.
L’élection d’un député syriaque, Erol Dora, à l’Assemblée nationale de Turquie (TBMM), attira l’attention bien au-delà des frontières de ce pays. M. Dora est la première personne de confession syriaque à devenir un parlementaire turc, mais nullement le premier non-musulman. Une fois de plus, certains commentaires, dans les médias occidentaux furent, au (...)
L’Etat ottoman et la République de Turquie ont toujours été un refuge pour les Juifs persécutés.