« Bastia ressemble au Sud de la Turquie, ici je me sens presque chez moi »… Assis à une terrasse de café place Saint Nicolas, oasis de fraîcheur dans la chaleur estivale, Niel Arbel parle de son séjour en Corse qui l’a conduit une semaine durant des montagnes du Niolu aux criques du Cap en passant par le golfe d’Ajaccio. Mais par certains aspects, cette balade à travers l’île ressemble davantage à un pèlerinage qu’à du tourisme. La Corse pour Niel Arbel c’est comme un souvenir d’enfance aux (…)
Examinons ce à quoi les Turcs ont fini par échapper, grâce à leur victoire de 1922
L’année 2013 marque les quatre-vingt-dix ans du traité de Lausanne, traité rendu possible par la victoire des troupes kémalistes, particulièrement celle du 30 août 1922, qui marque l’écrasement des forces grecques. La guerre d’indépendance turque en général et la guerre gréco-turque en particulier sont trop souvent présentées, surtout en France, dans leurs aspects les plus strictement militaires, sans (…)
Il est clair qu’Israël tient à rétablir de bonnes relations avec Ankara malgré les tensions entre les deux pays et les déclarations hostiles des dirigeants turcs. Les contacts se poursuivent donc entre les deux Etats, mais le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, informé des efforts déployés par le gouvernement israélien, s’oppose formellement à ces nouvelles démarches, étant donné qu’il est prévu, dans ce contexte, qu’Israël présente ses excuses aux Turcs pour les (…)
Turquie News a l’honneur de vous présenter l’article sur le documentaire « le passeport turc » diffusé en 2014, qui retrace le sauvetage, lors du génocide des Juifs, de milliers d’Européens d’origine juive par des diplomates turcs à une époque où, en Europe, la barbarie était générale et la résistance héroïque.
La vraie résistance, le vrai héroïsme étant ceux où seul, et en danger vous agissez malgré tout pour sauver un autre, l’action de ces diplomates turcs est éminemment admirable. (…)
A quelque jours de l’ouverture du Festival de Cannes 2011, nous vous avons proposé "The Passeport Turc" qui raconte l’histoire des diplomates en poste dans les ambassades et consulats turcs dans plusieurs pays européens et qui sauvèrent la vie de nombreux juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce film est entièrement construit autour des témoignages de témoins sauvés de l’Holocauste et les souvenirs des familles des diplomates turcs en poste en Europe à cette l’époque.
Le documentaire (…)
Nous publions la version française de l’article publié par Maxime Gauin, chargé de recherches à l’USAK-ISRO, dans le Journal of Turkish Weekly le 24 juin.
L’élection d’un député syriaque, Erol Dora, à l’Assemblée nationale de Turquie (TBMM), attira l’attention bien au-delà des frontières de ce pays. M. Dora est la première personne de confession syriaque à devenir un parlementaire turc, mais nullement le premier non-musulman. Une fois de plus, certains commentaires, dans les médias (…)