Les violences qui ont éclaté dans la région autonome chinoise du Xinjiang ont fait 21 morts.
Au moins 21 personnes, parmi lesquelles des policiers, ont trouvé la mort dans des violences dans la région chinoise du Xinjiang.
Le site internet de presse Tianshan, contrôlé par les autorités du Xinjiang, a assuré que les violences avaient émané d’un groupe préparant des « actes terroristes », découvert lors d’une opération policière de recherches de caches d’armes.
Le Xinjiang est (…)
Jeudi a vu se concrétiser la demande d’acceptation de re-qualifier les exactions chinoises en génocide, à propos de la tragédie subie par les Ouighours.
L’entretien d’aujourd’hui commence sur une note amère en pensant à cette situation douloureuse. Le cas des Ouighours relève de l’urgence humanitaire. Mis en lumière au moyen d’un livre pas comme les autres sur la question. Son auteur, Lozato est enseignant en langue et civilisation italiennes. Ce qui ne l’a pas empêché de varier ses champs (…)
Mercredi 24 septembre 2022. Paris septième arrondissement quasiment en face de l’Ambassade de Chine. Manifestation de protestation contre l’oppression des Ouighours, minorité turcophone majoritairement musulmane.
Rencontre avec un des participants, Maxime.
Le dialogue s’est amorcé le plus simplement du monde avec ce jeune homme cultivé et pétillant d’idées partant de la politique jusqu’à la gastronomie. Maxime, c’est un militant qui défend la cause Ouïgour mais surtout révolté de manière (…)
Par Özcan Türk
« J’ai dit, il y a des chaînes. Elle a dit, autour de mon cou. J’ai dit, il y a la mort. Elle a dit, sur mon chemin. J’ai dit, et les menottes ? Elle a dit, autour de mon bras. J’ai dit, as-tu peur ? Elle a dit, non, non. »
Les vers de cette poésie profonde et déchirante soufflent des viscères du Turkestan oriental grâce au talent de l’immense poète et musicien Ouïgour, Abdurehim Heyit, mort hier, samedi 9 février 2019, dans les prisons chinoises. Sa poésie conte (…)
Résumé du rapport de l’ONU sur la région ouïghoure
Source ; https://actafabula.net/bm-uygur-bolgesi-rapor-ozeti/
En juillet 2009, avec les manifestations à Urumqi et l’appel du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) pour une enquête, la Chine a commencé à se défendre en plaçant ses interventions dans diverses villes, notamment dans la région ouïghoure, sous le « combat catégorie « contre le terrorisme ».
En mai 2014, la politique de Pékin " Frapper fort " a (…)
Altun : « Pékin invite une délégation turque à voir sur place la situation des Ouïghours »
Le président de l’Office de communication de la Présidence, Fahrettin Altun a fait savoir que la Chine avait invité une délégation turque pour voir sur place la situation des Ouïghours dans la région autonome du Xinjiang.
Sur les réseaux sociaux, M. Altun a donné des informations sur les prises de contact du président Recep Tayyip Erdogan en Chine, notant que les relations turco-chinoises, y (…)