Selon l’AFP, entre 1.000 et 2.000 manifestants ont défilé vendredi à Istanbul pour protester contre la répression exercée par la Chine contre les musulmans ouïghours, majoritaires au Xinjiang (nord-ouest de la Chine).
Les manifestants, brandissant leurs téléphones portables en guise de lampes et des torches, ont appelé à la fin de la répression dans cette région où plus d’un million de musulmans, principalement de l’ethnie turcophone ouïghoure, et d’autres minorités, seraient détenus dans (…)
Le président turc Tayyip Erdogan a déclaré à son homologue chinois Xi Jinping qu’il était important pour la Turquie que les musulmans ouïghours vivent en paix en tant que « citoyens égaux de la Chine », mais a déclaré que la Turquie respecte la souveraineté nationale de la Chine.
Erdogan a fait ces commentaires lors d’un appel téléphonique avec Xi mardi au cours duquel les deux dirigeants ont discuté de questions bilatérales et régionales, selon un communiqué de la présidence turque.
Neuf turcs ouïghoures accusés d’avoir ‘participer à des actes terroristes et de violences’, ont été condamnés à la peine capitale.
La chaîne de télévision étatique chinoise a fait savoir que 9 des 81 personnes jugées par 6 tribunaux, et qui sont accusées d’avoir perpétré des actes de ‘terrorisme et de violence’ dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, ont été condamnées à la peine de mort.
Des épées prétendues appartenir aux accusés ont été montrées comme preuve au tribunal.
Les (…)
Regard sur les Ouïghoures
Naissance de la première revue bilingue sur la culture ouïghoure !
Lien d’abonnement.
Peuple résidant au Nord-Ouest de la Chine, dans une région qu’on nomme Xinjiang ou SinKiang du côté chinois et Turkestan oriental, Ouïghourie ou encore Région Ouïghoure du coté ouïghour, les Ouïghour-e-s forment une des cinq plus grandes minorités ethniques de l’Empire du milieu et se distinguent en de nombreux points des Hans. On dénombre actuellement dix millions de (…)
Même si le parlement turc n’a pas encore ratifié cet accord, l’initiative devrait susciter l’inquiétude au sein de l’importante diaspora ouïgoure présente en Turquie.
La Chine a annoncé samedi 26 décembre la ratification d’un traité d’extradition avec la Turquie : un texte que Pékin veut notamment utiliser pour accélérer le retour de certains Ouïgours soupçonnés de « terrorisme » et réfugiés en Turquie.
Même si le parlement turc n’a pas encore ratifié cet accord (signé en 2017), (…)
Mercredi 24 septembre 2022. Paris septième arrondissement quasiment en face de l’Ambassade de Chine. Manifestation de protestation contre l’oppression des Ouighours, minorité turcophone majoritairement musulmane.
Rencontre avec un des participants, Maxime.
Le dialogue s’est amorcé le plus simplement du monde avec ce jeune homme cultivé et pétillant d’idées partant de la politique jusqu’à la gastronomie. Maxime, c’est un militant qui défend la cause Ouïgour mais surtout révolté de manière (…)