Les Nations Unies ont salué le rapprochement entre la Turquie et l’Irak, qui ont ouvert une nouvelle page dans leurs relations bilatérales ces derniers temps.
Le représentant spécial pour l’Irak du secrétaire général de l’ONU Nikolay Mladenov a affirmé que l’amélioration des relations entre la Turquie et l’Irak serait au profit des deux pays.
Lors d’un point de presse accordé à TRT Haber, Mladenov a salué au nom des Nations Unies la reprise des bonnes relations entre les deux pays. (…)
Le chef de l’OTAN en visite exprime sa "profonde préoccupation" concernant le différend dans le Haut-Karabakh lors d’une conférence de presse conjointe avec un diplomate turc.
Le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré lundi que les forces arméniennes avaient pris pour cible des civils dans les récentes tensions sur la ligne de front Azerbaïdjan-Arménie.
"L’Arménie vise directement les civils [en Azerbaïdjan], ce qui est essentiellement un crime de guerre", a déclaré Mevlut (…)
Le vice Premier-ministre turc, Lutfi Elvan, a appelé l’Organisation des Nations Unies (ONU) à classer le PKK et sa branche syrienne, le PYD, parmi les organisations terroristes, soulignant la nécessité pour la communauté internationale de prendre une position claire à l’égard des organisations terroristes.
C’est ce qu’a déclaré le vice-Premier ministre turc à Anadolu, en marge de sa participation à la 31e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, à Genève.
Elvan a (…)
La Turquie salue la décision du Conseil de sécurité pour une « trêve humanitaire » en Syrie
Dans un communiqué écrit, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hami Aksoy affirme saluer la décision du Conseil de sécurité de l’ONU qui appelle les parties à stopper « sans tarder » les affrontements pour minimum 30 jours en vue del’acheminement en « sécurité, sans obstacle et de façon durable » des aides humanitaires dans l’ensemble de la Syrie et l’évacuation des « malades en état (…)
Une fois n’est pas coutume, un tribunal des Nations unies a demandé, ce mardi 31 janvier, à la Turquie de libérer Aydin Sefa Akay, l’un des juges arrêtés après le putsch manqué de juillet dernier.
Le juge Aydin Sefa Akay a été arrêté, comme plus de 40 000 autres personnes en Turquie, lors de vastes purges qui ont suivi le putsch raté de l’été dernier. Si le tribunal des Nations unies demande sa libération, c’est qu’il fait partie des magistrats chargés des appels de différentes cours (…)
Selon une éditorialiste turque, Sami Kohen, La Turquie espère obtenir le soutien de l’Afrique pour sa candidature au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2008-2010.
"Les diplomates turcs ont acquis la conviction qu’il leur faudra le soutien de l’Afrique pour accroître les chances de leur pays d’être élu membre du Conseil de sécurité", a-t-il déclaré à la presse.
Editorialiste au quotidien Milliyet, M. Kohen a indiqué que le rapprochement entre la (…)