jeudi 16 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | International

Ankara annonce des pourparlers avec l’ONU sur le retour des réfugiés syriens

lundi 13 septembre 2021 | par Hakan


Ankara annonce des pourparlers avec l'ONU sur le retour des réfugiés syriens

Ankara travaille avec l’agence des Nations Unies pour les réfugiés pour rapatrier les Syriens dans leur pays d’origine, a déclaré dimanche le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu, contredisant la politique globale du HCR en la matière.

«  » Nous recevons maintenant un meilleur soutien de la communauté internationale pour le retour et le rapatriement des réfugiés, «  » BBC turc Çavuşoğlu cité comme disant en parlant lors d’ une cérémonie dans la province méridionale d’Antalya. ’’Nous travaillons au rapatriement des réfugiés, notamment en Syrie, notamment avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.’’

La Turquie abrite le plus grand nombre de réfugiés syriens - quelque 3,7 millions - qui ont commencé à arriver peu après le déclenchement de la guerre civile dans le pays voisin en 2011.

Le HCR désigne la Syrie comme un pays trop dangereux pour y renvoyer des réfugiés.

Çavuşoğlu a appelé la communauté internationale à travailler ensemble pour résoudre la migration.

"Ce n’est pas juste de considérer cela du point de vue de la sécurité", a-t-il déclaré. ’’C’est mal de le regarder d’une manière raciste et fasciste. En revanche, s’il s’agit d’un problème social, il faut l’évaluer sereinement ensemble et trouver une solution en produisant de nouvelles politiques.’’

Les remarques du responsable turc arrivent au milieu des critiques croissantes sur les politiques gouvernementales sur les réfugiés. Une politique d’« ouverture des frontières » menée depuis des années par Ankara a conduit à un climat anti-immigré extrême contre les millions de Syriens dans le pays.



A la Une

Nombre de visite 109

Sélection d'article