La Turquie, l’UE et 16 pays approuvent la Déclaration en faveur d’une solution à deux États
La déclaration suggère la création d’un comité administratif de transition qui fonctionnerait à Gaza sous l’égide de l’Autorité palestinienne.
La "Déclaration de New York", lancée mardi lors d’une conférence des Nations Unies, réaffirme le soutien à une solution à deux États au conflit israélo-palestinien, alors que la situation humanitaire à Gaza continue de se détériorer, sur fond de famine (…)
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a exprimé samedi le soutien de son pays au règlement pacifique de la crise libyenne, a rapporté l’agence de presse officielle Anadolu.
M. Cavusoglu a souligné l’importance d’un règlement pacifique du conflit en Libye, ajoutant que "la communauté internationale devrait afficher une position unifiée et fondée sur des principes pour mettre fin aux affrontements en Libye", selon une déclaration postée sur son compte Twitter après sa (…)
Nations Unies et des États-Unis félicitent la Turquie
Le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a remercié la Turquie pour ses initiatives diplomatiques après le retour de la Russie à l’accord sur les céréales. Le secrétaire d’État américain Blinken a également transmis ses remerciements lors d’un appel téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères Çavuşoğlu pour la remise en service du corridor céréalier à la suite des initiatives de la Turquie.
António (…)
Ligue arabe : Le gouvernement d’entente libyen est "légitime" et ses accords avec la Turquie sont "légaux"
Le Secrétaire général-adjoint de la Ligue des Etats Arabes (LEA), Houcem Zeki, a qualifié le gouvernement d’Entente nationale en Libye de « gouvernement légitime » et les accords en vigueur conclus entre Ankara et Tripoli de « légaux ».
Ankara soutient le gouvernement libyen, internationalement reconnu, dans sa confrontation face aux milices du général putschiste Khalifa Haftar, (…)
Le 28 février 1945… La Turquie a signé la Charte des Nations unies. Le chargé d’affaires de la Turquie, Orhan Erol, a signé la Charte aux Etats-Unis. Huit mois plus tard, l’Organisation des Nations unies a été officiellement créée. La Turquie était également un membre fondateur de l’ONU.
L’idée de la création d’une telle organisation est apparue au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par les pays vainqueurs dans l’objectif de dissiper les différends entre les pays afin de prévenir une (…)
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé les dirigeants chypriotes grecs et turcs à s’engager activement dans la recherche d’une solution définitive au problème de leur île divisée, a indiqué vendredi son service de presse dans un communiqué.
Alors que dimanche marque le premier anniversaire d’un accord conclu entre les dirigeants du nord et du sud visant à relancer des négociations afin de trouver une telle solution, M. Ban estime « regrettable qu’un an se soit écoulé sans (…)