Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé mardi une critique voilée contre les Etats-Unis au sujet des sanctions économiques qui ont frappé son pays.
Les guerres commerciales ont été préjudiciables à l’humanité, a-t-il déclaré lors du débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies, estimant que le monde était au bord d’une autre période de guerres commerciales.
"Aucun d’entre nous ne peut rester silencieux face à l’annulation arbitraire d’accords commerciaux, au protectionnisme généralisé ni à l’utilisation des sanctions économiques comme arme, car les effets négatifs de ces manœuvres bancales finiront par toucher tous les pays", a souligné M. Erdogan.
La Turquie est favorable au libre-échange et à la libre circulation des personnes, a-t-il déclaré. "Chaque régression à cet égard aura des répercussions négatives difficiles à effacer pour les générations à venir."
Le président Erdogan a appelé la communauté internationale à œuvrer de concert pour protéger le régime commercial mondial de telles décisions unilatérales via des sanctions.