Troupes turques en Irak : démarche de Bagdad auprès du Conseil de sécurité
Avec l’orient le jour 12/12/2015
L’Irak a adressé vendredi une lettre au Conseil de sécurité pour se plaindre du déploiement de troupes turques dans le nord du pays, a indiqué l’ambassadrice américaine Samantha Power.
L’ambassadeur irakien auprès de l’Onu Mohammed Ali Alhakim a remis cette lettre à Mme Power en sa qualité de présidente du Conseil pour le mois de décembre afin qu’elle la distribue aux 14 autres (…)
Selon une dépêche de Reuters, des experts en armes chimiques désignés par l’Onu, enquêterait sur l’utilisation présumée d’armes dans le conflit syrien.
Les membres de cette commission d’experts attendent depuis avril à Chypre de pouvoir se rendre en Syrie. Ils sont arrivés cette semaine en Turquie et leur chef de file, le Suédois Ake Sellstrom, a rencontré jeudi le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a dit un haut responsable turc.
Les Etats-Unis, la France et la (…)
Sentant le dossier lui échapper et les pressions internationales augmentant pour que cesse l’isolement du peuple Chypriote turc pouvant éventuellement entrainer une reconnaissance de la RTCN (République turque de Chypre du Nord°, le président chypriote, Tassos Papadopoulos, estime qu’il est temps de "reconsidérer l’avenir de Chypre". Il a proposé au Président chypriote-turc Mehmet Ali Talat une réunion afin de relancer les discussions, sous la médiation de l’ONU, destinées à réunifier l’île (…)
Photo : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a exhorté mardi le gouvernement de la Turquie à garantir le droits de ses citoyens de manifester pacifiquement, alors que le pays connaît des affrontements entre les forces de sécurité et des manifestants qui protestent contre un projet gouvernemental touchant la place Taksim, un lieu important de rassemblements politiques, (…)
Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU après la mort de soldats turcs en Syrie
Les diplomaties occidentales s’inquiètent des conséquences de l’escalade militaire entre la Turquie et le régime de Damas, allié à la Russie. Jeudi, 33 militaires turcs ont été tués dans la région d’Idlib.
Avec : Le Monde
Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) s’est réuni vendredi 28 février à l’appel de nombreux pays occidentaux, inquiets des conséquences diplomatiques (…)
La Türkiye a adressé une lettre à l’ONU concernant les iles grecques proche de la Türkiye que la Grèce a armé.
La lettre en 6 points de la Turquie sur les îles ! Qu’y a-t-il dans la 2e lettre de la Turquie à l’ONU ?
En ce qui concerne la plainte de la Grèce aux Nations Unies au sujet de la Turquie contestant sa souveraineté dans les îles de la mer Égée, le ministre des Affaires étrangères Çavuşoğlu a déclaré : « Nous avons écrit 2 lettres à l’ONU. Ces îles ont été données à la Grèce à (…)