Aujourd’hui dans l’histoire
Secrétaire au consulat de Turquie à Genève en Suisse Mehmet Savas Yergüz est assassiné par le terroriste sanguinaire et sauvage Mardiros Jamgotchian le 9 juin 1981.
L’arrestation de Jamgötçüyan conduit à la formation d’une nouvelle branche ASALA appelée "Organisation du 9 juin".
" Les Arméniens ont massacré un grand nombre de personnes. Si nous parlons de la Première Guerre mondiale, cela peut s’exprimer en centaines de milliers et éventuellement en millions. "
Lettre de l’ambassadeur de Russie à Paris à son ministre, 13 mars 1913, reproduite dans René Marchand (éd.), Un livre noir. Diplomatie d’avant-guerre d’après les documents des archives russes, novembre 1910-juillet 1914, Paris, Librairie du travail, 1923, tome II, p. 47 : « En cette affaire, les Arméniens [nationalistes] mettent toutes leurs espérances dans la puissante assistance de la Russie et ont la ferme intention de suivre en toutes choses les indications du gouvernement russe. » (…)
Info Turquie News - www.turquie-news.com - Nous vous proposons de découvrir cette lettre adressée par le Comité de Coordination des Associations Franco-Turques de Rhône-Alpes aux Sénateurs français.
Les Sénateurs sont interpellés sur un mensonge avéré avancé par les organisations nationalistes arméniennes pour défendre la loi de censure arménienne qu’ils ont rédigée et fait porter par la député UMP Valérie Boyer.
Madame la sénatrice, monsieur le sénateur,
Un vieil argument est revenu (…)
C’était le rêve de Pierre de Coubertin : que le sport fasse taire la politique et les conflits qu’elle engendre, le temps que brille la flamme olympique. Mais la télévision nationale française semble ne pas avoir entendu l’appel de l’inventeur des Jeux modernes.
Avec / Paris / La Gazette
Alors que le bateau transportant l’équipe arménienne glissait entre les rives de la Seine, Laurent Delahousse a commenté l’événement pour la chaîne France 2 : « L’Arménie, bien sûr, nos amis (…)
USA : la Chambre des représentants reconnaît le « génocide arménien »
Avec ; Le Figaro avec AFP
Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants, l’équivalent de l’Assemblée nationale, a reconnu formellement mardi à une immense majorité le « génocide arménien », lors d’un vote inédit accueilli par des applaudissements dans l’hémicycle mais assuré de susciter la colère d’Ankara.
C’est la première fois qu’une telle résolution était soumise à un vote en séance plénière aux Etats-Unis. (…)