Code idéologique du PKK et les divers livres
dimanche 24 septembre 2023

Accueil > Nos rubriques > Dossiers > Dossiers Arménien

Dossiers Arménien

Depuis quelques années, la propagande arménienne en faveur de la reconnaissance du prétendu "génocide" que les autorités turques-ottomanes auraient commis en 1915-1916 à l’encontre des populations arméniennes vivant dans l’est de l’actuelle Turquie, s’est intensifiée dans les pays occidentaux, et plus particulièrement en France et aux Etats-Unis, où vivent les plus importantes diasporas arméniennes dans le monde. A coups de millions de dollars et jouant de leur poids électoral, les lobbies arméniens tentent d’imposer aux opinions publiques leur lecture de l’Histoire.

    Turquie News avait déjà apporté des preuves et continue à montrer qu’il n’y a pas suffisamment de preuve sur le soi-disant "Génocide". Rien en 2006, quatre historiens arméniens qui défendent la thèse du génocide avaient été invités à la conférence de trois jours "Nouvelles approches dans les relations turco-arméniennes" à Istanbul, mais ont refusé l’invitation.
    Ainsi, seuls trois partisans de la thèse du génocide étaient présents à la conférence, qui avait été organisée par leurs (...)


    Le 27 janvier 1973, les Arméniens aux États-Unis ainsi que dans le monde entier ont lancé une campagne terroriste brutale contre les Turcs et les institutions turques pour valider de force un génocide mythique cru seulement par eux-mêmes par le biais de l’effusion de sang et de la violence.
    Ce jour-là, un vieil homme arménien du nom de Yanikian a invité deux diplomates turcs du consulat de Los Angeles à un déjeuner à Santa Barbara. Il s’est avéré que l’invitation était une embuscade (...)


    Critiques du Dr Edward Erickson :
    "La rébellion arménienne à Van", par Justin McCarthy, Esat Arslan, Cemalettin Takiran et Omer Turan. ***
    Ce livre opportun suit et effectue les travaux récents de Donald Bloxham et Guenter Lewy . Bloxham et Lewy soutiennent tous deux qu’il y a eu une véritable rébellion arménienne en 1915, qui a été encouragée et aidée par les Alliés, et qui visait à l’établissement d’un État arménien. De plus, Bloxham affirme que la collaboration active intempestive (...)


    Critiques du Dr Edward Erickson pour le livre :
    Les massacres arméniens en Turquie ottomane : un génocide contesté, par Guenter Lewy
    ***
    Le dernier livre de Guenter Lewy suscitera sûrement la controverse, tout comme ses livres précédents. Dans The Armenian Massacres in Turkey, Lewy, professeur émérite de sciences politiques à l’Université du Massachusetts - Amherst, tourne maintenant son attention vers l’historiographie des déportations et massacres arméniens en 1915, avec un accent (...)


    Critiques du professeur Norman Stone des livres de : David Bloxham : The Great Game du Génocide. L’impérialisme, le nationalisme et la destruction des Arméniens ottomans (Oxford University Press 2005) Guenther Lewy : Les massacres arméniens dans la Turquie moderne. L’historiographie d’un génocide contesté (Utah University Press 2005) ***
    Les amis étrangers de la Turquie n’ont pas eu la vie facile ces derniers mois. L’écrivain le plus connu du pays, Orhan Pamuk, a été accusé d’insulte à (...)


    "Death and Exile" est l’histoire de la déportation et de la mort de millions de musulmans au XIXe et au début du XXe siècle dans des régions qui sont restées des centres de conflit - les Balkans, le Moyen-Orient et ce qui était l’Union soviétique - et nous montre comment les conflits religieux qui se sont développés. L’histoire de l’expansion de l’Empire russe et de la création de nouvelles nations dans les Balkans a traditionnellement été racontée du point de vue des nations chrétiennes (...)





Sous-rubriques