samedi 10 décembre 2022

Question Arménienne

Depuis quelques années, la propagande arménienne en faveur de la reconnaissance du prétendu "génocide" que les autorités turques-ottomanes auraient commis en 1915-1916 à l’encontre des populations arméniennes vivant dans l’est de l’actuelle Turquie, s’est intensifiée dans les pays occidentaux, et plus particulièrement en France et aux Etats-Unis, où vivent les plus importantes diasporas arméniennes dans le monde. A coups de millions de dollars et jouant de leur poids électoral, les lobbies arméniens tentent d’imposer aux opinions publiques leur lecture de l’Histoire.

Terrorisme idéologique arménien par Ayhan Ozer

Terrorisme idéologique arménien par Ayhan Ozer

16 novembre | par Hakan

Le 27 janvier 1973, les Arméniens aux États-Unis ainsi que dans le monde entier ont lancé une campagne terroriste brutale contre les Turcs et les institutions turques pour valider de force un génocide mythique cru seulement par eux-mêmes par le biais de l’effusion de sang et de la violence. Ce jour-là, un vieil homme arménien du nom de Yanikian a (...)


[Question Arménienne] "La rébellion arménienne à Van", par Justin McCarthy

[Question Arménienne] "La rébellion arménienne à Van", par Justin McCarthy

12 novembre | par Hakan

Critiques du Dr Edward Erickson : "La rébellion arménienne à Van", par Justin McCarthy, Esat Arslan, Cemalettin Takiran et Omer Turan. *** Ce livre opportun suit et effectue les travaux récents de Donald Bloxham et Guenter Lewy . Bloxham et Lewy soutiennent tous deux qu’il y a eu une véritable rébellion arménienne en 1915, qui a été encouragée (...)


[Question Arménienne] Les massacres arméniens en Turquie ottomane : un génocide contesté, par Guenter Lewy

[Question Arménienne] Les massacres arméniens en Turquie ottomane : un génocide contesté, par Guenter Lewy

8 novembre | par Hakan

Critiques du Dr Edward Erickson pour le livre : Les massacres arméniens en Turquie ottomane : un génocide contesté, par Guenter Lewy *** Le dernier livre de Guenter Lewy suscitera sûrement la controverse, tout comme ses livres précédents. Dans The Armenian Massacres in Turkey, Lewy, professeur émérite de sciences politiques à l’Université du (...)


[Question Arménienne] La critique de Norman Stone sur "Le grand jeu du génocide"

[Question Arménienne] La critique de Norman Stone sur "Le grand jeu du génocide"

2 novembre | par Hakan

Critiques du professeur Norman Stone des livres de : David Bloxham : The Great Game du Génocide. L’impérialisme, le nationalisme et la destruction des Arméniens ottomans (Oxford University Press 2005) Guenther Lewy : Les massacres arméniens dans la Turquie moderne. L’historiographie d’un génocide contesté (Utah University Press 2005) *** Les amis (...)


[Question Arménienne] Mort et exil - Le nettoyage ethnique des musulmans ottomans, 1821-1922

[Question Arménienne] Mort et exil - Le nettoyage ethnique des musulmans ottomans, 1821-1922

2 novembre | par Hakan

"Death and Exile" est l’histoire de la déportation et de la mort de millions de musulmans au XIXe et au début du XXe siècle dans des régions qui sont restées des centres de conflit - les Balkans, le Moyen-Orient et ce qui était l’Union soviétique - et nous montre comment les conflits religieux qui se sont développés. L’histoire de l’expansion de (...)


[Question Arménienne] Le mythe de l'innocence exposé

[Question Arménienne] Le mythe de l’innocence exposé

22 octobre | par Hakan

L’un des livres les plus révélateurs et les plus fiables sur le faux génocide arménien jamais enregistrés. Dommage qu’il ne soit pas écrit par un occidental, au cas où certains d’entre vous croient (à juste titre) que l’origine d’un écrivain peut déterminer ses préjugés. Cependant, il y a plus qu’assez d’extraits tirés de sources occidentales pour vous (...)


Levon Dabagyan, historien turc d'origine arménienne, brave la censure arménienne et crie haut et fort la vérité historique

Levon Dabagyan, historien turc d’origine arménienne, brave la censure arménienne et crie haut et fort la vérité historique

16 octobre | par Turquie News

L’historien et écrivain turc d’origine arménienne Levon Dabagyan est né en Turquie à Istanbul en 1933. Levos Dabagyan continue à réfuter les allégations du"génocide arménien" et accuse ouvertement les extrémistes de la diaspora arménienne de semer la haine, notamment auprès de la jeunesse. Dans le cadre d’une conférence organisée le 24 avril 2004 par la (...)


La nature contre-insurrectionnelle du déplacement forcé d'Arméniens ottomans en 1915

La nature contre-insurrectionnelle du déplacement forcé d’Arméniens ottomans en 1915

24 avril 2020 | par Maxime Gauin

Lettre de l’ambassadeur de Russie à Paris à son ministre, 13 mars 1913, reproduite dans René Marchand (éd.), Un livre noir. Diplomatie d’avant-guerre d’après les documents des archives russes, novembre 1910-juillet 1914, Paris, Librairie du travail, 1923, tome II, p. 47 : « En cette affaire, les Arméniens [nationalistes] mettent toutes leurs espérances (...)


"L'affaire" Bernard Lewis

"L’affaire" Bernard Lewis

19 avril 2020 | par Turquie News

Sommaire 1- Qui est Bernard LEWIS ? 2- Sa thèse sur le prétendu "génocide arménien" 3- 1995 : les agressions arméniennes 4- Articles de Presse 5- Sept ans après "l’affaire", Bernard LEWIS persiste et signe ! (mars 2002) 6- Pierre Nora évoque un ’terrorisme intellectuel’ en France autour de la question arménienne (mai 2006) 1- Qui est Bernard LEWIS ? (...)


Quels sont les faits historiques sur la question arménienne ?

Quels sont les faits historiques sur la question arménienne ?

16 avril 2020 | par Turquie News

Sommaire : - Sur quoi reposent les allégations arméniennes ? - Quelle est la position des historiens dans cette affaire ? - Que répondent les Turcs aux allégations arméniennes ? - Le règne de la pensée unique : un terrorisme intellectuel arménien ? - Qui se souvient des atrocités commises par les Arméniens ? - Et des victimes de l’Asala, groupe (...)


Il y a au total 18 articles