A l’école aussi, la présence d’animaux améliore la productivité !
Un beau chat roux et errant s’est décidé à s’installer sur le terrain d’une école primaire dans la ville d’Izmir en Turquie. Si beaucoup de chats errants ont du mal à s’approcher des humains, ce matou est sociable et avenant et adore jouer avec les enfants de l’école.
Pendant un temps, Tombi le chat s’est contenté de vivre dans la cour de l’école. Mais il a fini par se glisser dans une des salles de classe et s’est fait (…)
Un séisme de magnitude 5,8 a frappé les environs de la ville de Bozkurt.
Le tremblement de terre est survenu dans le district de Bozkurt, (province de Denizli) à 14h25 heure locale. L’Agence turque de gestion des situations d’urgence (AFAD), a mesuré le séisme à 6,0 sur l’échelle de Richter et situé son épicentre à proximité de la ville de Bozkurt, à 7 kilomètres de profondeur. L’onde de choc s’est ressentie jusque dans les provinces de Muğla, Burdur, Uşak, Aydın, Isparta et Antalya. Ce (…)
Par Nathalie Ritzmann
La jolie petite ville d’Urla, particulièrement appréciée par les habitants d’Izmir, se trouve à une quarantaine de km de là, sur la route de Çeşme.
La visite commence dans le charmant quartier d’İskele, érigé sur le site de Klazomenai, une des 12 villes ioniennes. Si la foule est assurément au rendez-vous les week-ends, la sérénité qui s’y dégage en semaine est propice à la détente… et à l’inspiration.
Yorgo Seferis, célèbre poète grec et lauréat du Prix Nobel de (…)
Par Özcan Türk
Il y a très exactement 100 ans, jour pour jour, le journaliste turc Hasan Tahsin tirait la première balle contre les forces d’occupation grecques qui débarquèrent le 15 mai 1919 à Izmir. Ainsi, ce jeune homme de 31 ans, né à Salonique comme Atatürk et qui a étudié les sciences politiques à la Sorbonne, devenait le symbole de la guerre gréco-turque, et au prix de sa vie, il lançait le coup d’envoi de la lutte pour la libération des Turcs !
Voici une partie de son histoire (…)
Pendant que certains pays sont paralysés par les grèves, d’autres construisent des infrastuctures économiques.
Alors que la pandémie continue à faire rage en Turquie, le ministre turc de la santé avait annoncé, le 5 avril dernier, la distribution gratuite de masques aux personnes âgées de 20 à 65 ans afin de lutter contre la propagation du virus covid-19.
La mairie de la municipalité d’Izmir a innové ce vendredi en mettant des masques à dispositions des citadins dans des distributeurs automatiques. Accessibles gratuitement, sur simple présentation de la carte de transport « Izmir » (sans qu’aucun (…)