Il reste donc quatre places qui seront attribuées par la FIBA aux nations qui ne sont pas encore qualifiées. Ces wild cards seront attribuées selon des critères sportifs (résultats lors des dernières compétitions internationales) mais aussi marketing (présence de stars, popularité du basket dans le pays, montant des droits TV). Un continent peut recevoir au maximum trois wild cards.
Le championnat du monde de basket-ball 2010 pourrait avoir lieu à Izmir en Turquie
Petit tour d’horizon des principaux candidats :
La Russie : amputée de ses meilleurs éléments (Kirilenko, Khryapa, Holden), la Russie a échoué à la première place non qualificative pour le Mondial. Il y a de très fortes chances que cette sélection voit la Turquie.
L’Allemagne : Sans Nowitzki, on pensait que cette équipe appartiendrait à la 2ᵉ division européenne et cela n’a pas été le cas, grâce notamment à de jeunes joueurs talentueux. Si Nowiztki annonce qu’il est prêt à défendre une nouvelle fois les couleurs de la Mannschaft, il est probable que les Allemands soient de la fête.
La Lituanie : Elle est certes passée au travers de son Euro, mais à sa décharge, elle est tombée dans la partie du tableau la plus relevée et ses lignes arrière étaient décimées par les absences (Jasikevicius, Kaukenas, Siskauskas). Habituée des compétitions internationales, la Lituanie est un candidat sérieux à la wild card.
République dominicaine : 5ᵉ du Championnat des Amériques et donc première équipe non qualifiée pour le Mondial, la République dominicaine compte 3 joueurs NBA dans ses rangs (Horford, Villanueva, Garcia + peut-être Ariza). Normalement, ça devrait garantir à cette sélection une place en Turquie.
La Grande-Bretagne : Peut-être l’équipe la moins talentueuse du dernier Euro, mais elle peut compter dans ses rangs 4 joueurs NBA (Gordon, Deng, Azubuike, Mensah-Bonsu) et Londres organise les JO de 2012. Cette perspective peut séduire la FIBA.
L’Italie : Déjà invitée en 2006, je vois mal la FIBA lui attribuer une nouvelle wild card. Ok, il y a 3 joueurs NBA mais une équipe incapable de se qualifier pour un Euro n’a pas sa place au Mondial.
Sinon, le Liban, le Japon, la Corée du Sud, l’Uruguay, le Mexique, le Mali ou le Cameroun sont d’autres candidats à la wild card, mais ont peu d’espoirs de décrocher le précieux sésame. Quant aux autres pays européens (Israël, Lettonie, Macédoine, Bulgarie, Pologne…), leurs chances sont encore plus minces.
Source "Paris Sportifs et pronostics Basketball"