Le président de la République turque, M. Abdullah Gül est arrivé lundi à l’Assemblee générale du Bureau International des Expositions à Paris.

M. Gul prononcera un discours lors de la présentation de la ville d’Izmir, (ouest) en compétition avec Milan (nord de l’Italie), pour l’hébergement de l’Exposition universelle 2015. Les 151 pays membres du Bureau International des Expositions (BIE), doivent voter lors de cette Assemblée générale pour désigner la ville qui hébergera l’Expo-2015. M. Gul est accompagné des ministres de l’Etat, MM. Mehmet Aydýn et Kursad Tuzmen, des ministres des Affaires étrangères, M. Ali Babacan et de la Défense, M. Vecdi Gonul. "Si Izmir est désignée, cela signifiera 21 millions de touristes et 10 milliards de $ en 6 mois" a rapporté lundi le quotidien conservateur YeniSafak.

Izmir propose le thème de la "santé pour tous" et de "nouvelles voies vers un monde meilleur" et Milan (nord de l’Italie) celui de "nourrir la planète, énergie pour la vie" et veulent ainsi toutes deux traiter "un vaste sujet qui englobe la santé, l’environnement et la création d’espaces humains durables" souligne BIE.