Les chauffeurs de taxi d’Istanbul ont presque déclenché une révolte lorsque le maire de la ville, Ekrem İmamoğlu, a déclaré que le nombre de taxis opérant dans la ville était insuffisant et que quelque 6 000 nouveaux taxis équipés d’applications technologiques seraient mis en service.
Alors que de nombreux Istanbulites ont apporté leur soutien à la décision du maire sur les médias sociaux, de nombreux chauffeurs de taxi se sont déchaînés et ont déclaré qu’ils empêcheraient İmamoğlu de (…)
Les résultats quasiment définitifs des élections législatives en Turquie donnent une courte majorité absolue des voix pour le parti conservateur AKP du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui n’obtient toutefois pas le nombre de sièges requis pour convoquer un référendum constitutionnel.
Après comptage de 94% des voix, le Parti de la justice et du développement (AKP) de Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 2002, remporte 50,2% des voix, selon les chaînes de télévision.
Ce parti (…)
La "dame française", c’est ainsi qu’on l’appelle à Istanbul. Impossible, quand on a rencontré Florence, de ne pas s’y attacher, ne serait-ce que pour son parcours étonnant et exemplaire. Elle est arrivée en Turquie par amour, au début des années 1980. Pour apprendre la langue le plus rapidement possible, Florence multiplie les expériences professionnelles à Istanbul. Pendant 6 ans, elle travaille dans le textile, le cuir, les bijoux. De ces années, elle retient qu’en Turquie, on embauche (…)
Suite à une décision de la Cour européenne des droits de l’homme accordant une indemnité à la famille Dink pour négligences dans la surveillance du journaliste turc de culture arménienne, assassiné à Istanbul en 2007, vingt-huit hauts fonctionnaires de la police sont appelés à s’expliquer. N’étant pas assez documenté, actuellement pour discuter de ces faits de manière approfondie, je ne parlerai pas de l’affaire Dink elle-même ; je vais la mettre en perspective.
De 1973 à 1997, les (…)
Cet après-midi-là, les visiteurs se bousculent dans les allées du principal musée d’art moderne d’Istanbul, prenant des selfies devant les oeuvres ou chuchotant à propos des dernières tendances. Mais toutes ces pièces auront bientôt disparu, décrochées, répertoriées, photographiées puis mises en caisses.
Le bâtiment lui-même, un hangar des années 1950 nommé Antrepo #4 en turc, idéalement niché au bord du Bosphore et avec une vue imprenable sur le palais ottoman de Topkapi, sera détruit. (…)
La finale de la 11e édition des Olympiades de la langue turque s’est déroulée ce dimanche au stade olympique Atatürk.
Des milliers de personnes ont assisté à la finale de la 11e édition des Olympiades de la langue turque, qui a eu lieu au stade olympique Atatürk, et diffusé en direct par les chaînes télévisées.
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, son épouse Emine, ainsi que plusieurs ministres et députés étaient présents. M. Erdogan s’est adressé aux spectateurs lors d’un discours (…)