La "dame française", c’est ainsi qu’on l’appelle à Istanbul. Impossible, quand on a rencontré Florence, de ne pas s’y attacher, ne serait-ce que pour son parcours étonnant et exemplaire. Elle est arrivée en Turquie par amour, au début des années 1980. Pour apprendre la langue le plus rapidement possible, Florence multiplie les expériences professionnelles à Istanbul. Pendant 6 ans, elle travaille dans le textile, le cuir, les bijoux. De ces années, elle retient qu’en Turquie, on embauche (…)
440 paires d’escarpins pour dénoncer les féminicides en Turquie
Pour dénoncer le nombre croissant de féminicides en Turquie, l’artiste Vahit Tuna présente une œuvre d’art en plein centre-ville d’Istanbul. 440 paires d’escarpins sont accrochées sur le mur d’un immeuble, représentant le nombre de femmes turques mortes sous les coups de leur conjoint en 2018.
Les passants restent abasourdis devant les façades de cet immeuble d’Istanbul. Sur deux murs gris sont accrochées 440 paires de (…)
Le plus grand aéroport du monde ne sera totalement opérationnel que fin mars
Le transfert de la totalité des vols de l’aéroport Atatürk d’Istanbul, prévu les 30 et 31 décembre, a été repoussé en mars.
Le nouvel aéroport d’Istanbul ne sera pas totalement opérationnel en janvier. Le grand déménagement de la totalité des vols de l’aéroport d’Atatürk vers le nouvel aéroport international , qui devrait intervenir dans la nuit du 30 au 31 décembre, a finalement été reporté à mars, a annoncé (…)
Suite à une décision de la Cour européenne des droits de l’homme accordant une indemnité à la famille Dink pour négligences dans la surveillance du journaliste turc de culture arménienne, assassiné à Istanbul en 2007, vingt-huit hauts fonctionnaires de la police sont appelés à s’expliquer. N’étant pas assez documenté, actuellement pour discuter de ces faits de manière approfondie, je ne parlerai pas de l’affaire Dink elle-même ; je vais la mettre en perspective.
De 1973 à 1997, les (…)
L’association de la santé du sein (MEMEDER) a annoncé qu’au mois d’octobre de chaque année diverses activités sont organisées pour sensibiliser la population, notamment les femmes, sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein.
Dans le cadre de ces activités tenues dans le mois de la « Sensibilisation sur le cancer du sein », le pont du Bosphore à Istanbul a été éclairé avec des lumières roses mardi soir de 20h à 20h30.
Le prof. Dr. Vahit Özmen, fondateur de l’association (…)
Pour la 2ème fois en Turquie, après Istanbul en 1951.