Euronews a rencontré le ministre d’Etat turc chargé des Affaires européennes, négociateur en chef de la Turquie auprès de l’Union européenne.
Gülsüm Alan, Euronews :
“Egemen Bagis, bienvenue à Euronews. A Bruxelles, vous vous êtes entretenu avec le rapporteur pour la Turquie, avec le président du parlement européen... Mais l’Union européenne est en pleine crise économique. La zone euro se trouve dans une situation critique. Pourquoi la Turquie désire encore faire partie de l’Union (…)
Le ministère français des Affaires étrangères a répondu à une motion déposée par un député que ni le président Sarkozy, ni le gouvernement n’étaient en faveur d’amener à l’ordre du jour du Sénat, le projet de loi de censure arménienne visant à interdire tout contestation de la thèse officielle de "génocide arménien".
« Mettre à la lumière du jour les vérités sur les incidents du passé et de modeler notre mémoire commun est seulement du ressort des historiens » a-t-il été dit dans le texte (…)
Les groupes de pression arméniens multiplient leurs démarches pour ériger le premier « mémorial arménien de Sèvres 2015 » en Europe, à l’occasion du centenaire du "génocide" arménien.
Les organisations de lobbying arméniennes travaillent pour réaliser le projet du musée mémorial arménien. La future institution s’érigera à Sèvres sur le site de l’actuel collège Samuel Moorat de la congrégation mékhitariste.
Le choix du lieu est hautement symbolique. Il rappelle en effet, le Traité de (…)
Un membre de la Fédération arménienne révolutionnaire (FRA-Dashnaksoutioun) a qualifié de "victoire" le retrait de la nomination de Richard Hoagland de l’ambassade américaine en Arménie.
Giro Manoyan, le porte-parole du bureau de la FRA, a loué, mardi, les efforts des organisations de lobbying arméniennes aux Etats-Unis pour bloquer la confirmation par George Bush de la personne désignée à ce poste, qui avait remis en cause l’histoire officielle de l’Etat arménien.
Suite à plusieurs (…)
Selim Güray | selimguray @ lactuel.be
Un autre ouvrage sur les relations entre l’ASALA et le PKK a été élaboré par Ercan Citlioglu, l’un des experts du terrorisme éminent en Turquie. Dans son ouvrage dénommé « Balançoire mortelle : la question arméno-kurde » publié par la Maison d’Imprimerie Destek, ce dernier prétend que certaines puissances avaient instrumentalisé l’ASALA pendant une certaine période afin de mettre en œuvre leur projet destiné à diviser la Turquie et que le PKK avait été (…)
Suite à une recherche dans les archives ottomanes la presse turque a publié une déclaration du sociologue Aynur Erdogan affirmant qu’un quart des étudiants qui ont été envoyés à Paris pour être éduqué était des non-musulmans et que l’administration Ottomane leur a même assigné un ecclésiastique et a ouvert une église spéciale pour eux.
Selon sa recherche, une école ottomane s’est ouverte à Paris et des étudiants arméniens ont été instruits “ Mekteb-i Muradyan ” a été soutenu par le (…)