Le journal Le Monde a publié hier dans ses éditions papier et en ligne un article de Pierre Nora sur la loi de censure arménienne votée à l’Assemblée Nationale jeudi dernier par une cinquantaine de députés seulement :
Par Pierre Nora, Historien, président de l’association Liberté pour l’histoire
Extrait :
On ne pouvait imaginer pire. Et si le Sénat devait confirmer cette funeste loi sur “la pénalisation de la contestation des génocides établis par la loi“, ce sont les espoirs de tous (…)
Kévin Haddad et Altay Manço, "Faisabilité d’une intervention en vue de développer des relations intercommunautaires turco-arméniennes en immigration", in Antagonismes et dialogues interculturels. Du constat des polarisations à la construction des cohésions (ouv. col.), Paris, L’Harmattan, 2009, p. 114 :
"Au niveau international, la Sous-commission des droits de l’homme de l’ONU adopta en août 1985 un rapport mentionnant dans son paragraphe 24 le génocide des Arméniens, mais l’aval de la (…)
Yusuf Halacoglu a de nouveau affirmé que l’Insitut d’Histoire Turc (TTK, Türk Tarih Kurumu) disposait de 100,000 pages de documents archivés qui serviront de preuves réfutant les allégations soutenues par les ultra-nationalistes arméniens selon lesquelles lue des Arméniens ont été soumis à un "génocide" de la part des Turcs ottomans pendant la Première Guerre Mondiale.
S’exprimant lors d’une conférence le week-end passé à l’université de Kastamonu, Halaçoglu a rappelé que « les allégations (…)
« À cause de mon geste, un innocent est mort. J’y pense tout le temps. Je ne peux pas revenir en arrière, mais je ne suis plus la même personne. La frustration n’est plus là. » Envoyé en prison il y a 25 ans pour un acte terroriste meurtrier, le militant arménien Kevork Marachelian est depuis hier un homme libre.
Officiellement, puisqu’il jouit depuis 2008 d’une semi-liberté dans une maison de transition lavalloise.
La Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC) lui a (…)
"A l’est, une expédition conduite par Enver dans la région du Caucase se termine par une grave défaite (décembre 1914) ; l’offensive russe qui suit bénéficie de l’appui des populations arméniennes locales ; durant l’hiver et le printemps, des exactions et des massacres sont commis contre les habitants turcs et un Etat arménien est même crée autour de Van (mai 1915) ; devant la menace de l’extension de la sécession arménienne, le gouvernement ottoman ordonne en mai 1915 l’évacuation des (…)
Info Turquie News - www.turquie-news.com - Nous vous proposons de découvrir l’entretien accordé par Guenter Lewy à l’édition turcophone de la radio Voice of America. L’historien revient sur sa victoire contre la calomnie et les perspectives concernant le conflit turco-arménien.
Lire également : L’historien Guenter Lewy vainqueur contre la calomnie Les excuses faites à Guenter Lewy Question arménienne : L’historien Guenter Lewy appelle à la vigilance pour 2015 Traduction en français d’un (…)